Suite aux loyaux services rendus à ses compatriotes, Ghyslain Kienge Dyashi, Président national du parti politique Convention pour la Fraternité et le Développement du Congo-CFDC- a été élevé au rang d’ambassadeur universel de la paix et diplomate international par le réseau des ambassadeurs universels de la paix. Au cours de la cérémonie officielle organisée à cet effet le samedi 26 novembre dernier dans la province du Haut-Katanga, le coordonnateur fédéral/Région Sud de ce réseau a, dans son mot de circonstance, souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs de la paix. Il a en outre manifesté sa joie de procéder à l’élévation en dignité internationale de 13 candidats au rang d’ambassadeur universel de la paix et diplomate international de la paix, avec le grade de chevalier.
Prenant la parole, Ghyslain Kienge a promis de pérenniser la paix. « Nous vous promettons que nous allons œuvrer pour la paix. Et là où il y a la paix, nous ferons un effort de la maintenir. Là où il n’y a pas la paix, nous ferons un effort de la rétablir. Ainsi, nous pouvons contribuer valablement aux différents idéaux et aux principes fondateurs des ambassadeurs universels de la paix et diplomates internationaux ». Réagissant comme membre du CFDC, Bienvenu Kilikwa, porte-parole du parti, a précisé que c’était une grande joie pour tous les membres du parti venus accompagner leur président.
« Ceci n’est pas une surprise pour nous parce qu’avant même cet événement, notre autorité morale menait déjà la vie d’ambassadeur parce qu’il a toujours été prompt à aider les personnes vulnérables. « Il suffit qu’il entende qu’il y a quelqu’un qui est arrêté arbitrairement, il n’hésite jamais à intervenir et voilà aujourd’hui ça vient d’être confirmé. Je pense que maintenant ça va exploser », a-t-il fait savoir.
A cette occasion, le porte-parole du CFDC a invité tous les membres de son parti politique à prêcher par le modèle et à marcher dans la vision de l’autorité morale qui a embrassé la vie de la paix comme d’habitude. « Il tient à ce que la paix règne partout où il y a ses frères, car lui ne jure que sur le bien-être de son prochain. Raison pour laquelle il vient toujours en aide aux élèves et étudiants en difficulté des frais académiques», a-t-il conclu. A l’issue de cette activité, 13 personnes ont été élevées au rang d’ambassadeur.
Mymye MANDA