Le ministre de la Recherche scientifique et autorité morale du parti politique Congo Espoir, Me José Mpanda Kabangu, devient très populaire au Kasaï Oriental. Cette montée politique en puissance lui attire des ennuis. «Me José Mpanda est aujourd’hui victime de la jalousie et la haine», ont constaté ses proches collaborateurs. Le récent séjour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au Kasaï oriental et pour lequel José Mpanda et Congo Espoir ont mobilisé beaucoup la population pour l’accueil, parait une véritable aubaine pour ses adversaires politiques et autres détracteurs pour le faire descendre avec comme alibi qu’il aurait dénigré le parti présidentiel l’UDPS à l’aéroport de Bipemba, et traité ses cadres d’incompétents.
Pour avoir réellement mobilisé la population à Mbuji-Mayi et partout où le Premier ministre Sama Lukonde est passé, le ministre José Mpanda se voit massacrer par des esprits tordus à la recherche de l’espace politique pour assoir leur leadership. Qui veut opposer José Mpanda à Fatshi ou Congo Espoir à l’UDPS? Car cette accusation est superbement stratégique pour tout celui qui veut noyer son chien. «Question de le disgracier auprès du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, auprès de qui il bénéficie d’une certaine considération et l’éloigner ainsi de lui», ont-déploré.
Aujourd’hui, José Mpanda passe pour un homme à abattre. La campagne anti-Mpanda a pris de l’ampleur sur les terres de Bakwanga. Des méchantes langues cherchent des poux sur la tête d’un meilleur lieutenant de Félix-Antoine Tshisekedi. Ces détracteurs de Me José Mpanda qui ont choisi cette période où l’on parle de la retouche de l’équipe gouvernementale pour administrer leur coup bas, insinueraient qu’il soutient le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi -UOM-, le Professeur Apollinaire Cibaka, que certains députés de l’UDPS ne veulent pas voir à la tête de l’UOM, car estimant non seulement qu’il n’est pas du Kasaï oriental mais plutôt de la Lomami, mais aussi qu’il n’est pas de l’UDPS.
Ils accusent également Me José Mpanda d’influencer le choix des dirigeants de cette alma mater. Ce que l’autorité morale de Congo Espoir a rejeté dans une entrevue avec la presse de Mbuji-Mayi, mercredi 14 septembre, avant de reprendre son vol pour Kinshasa. «…Quand on parle de la science… Il ne faut pas politiser la science. Ça, j’en appelle à tous mes frères Est-kasaïens à ne pas politiser la science. Sinon, on risque de sacrifier l’avenir. Je ne suis pas professeur, je n’ai pas eu cette chance là, mais je préfère que l’on soit en dehors de la science. L’UDPS, c’est un grand parti et moi je lui dois beaucoup. Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, nous avons une redevalité envers l’UDPS. Moi je l’appelle ‘’enfant aîné des partis politiques’’. Congo Espoir, mon parti, qui est le cadet de l’UDPS, ne vient que dans la vision de l’UDPS. Nous nous battons tous pour que Félix-Antoine Tshisekedi soit réélu en 2023», a signifié José Mpanda.
Et d’insister: «ne mettons pas la politique dans la science». Le ministre de la Recherche scientifique n’est pas impliqué dans ce qui se passe à l’Université officielle de Mbuji-Mayi. «Ceux qui sont choisis là, le sont par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Et je n’ai rien à voir avec ça. Qu’on se batte en politique, qu’on reste politicien. Le recteur Cibaka n’a rien à avoir avec José Mpanda», a précisé José Mpanda. Il s’agit là d’une jalousie démoniaque qui choque les bonnes consciences. Quant à l’accusation du dénigrement contre l’UDPS et ses cadres, Me José Mpanda est clair comme l’eau du rocher.
«Dans l’UDPS, il y a des compétences. Il y a de grands professeurs dedans. J’étais avec mon collègue Kabanda. J’ai mon collègue Tony Mwaba, professeurs d’université. Et je peux en citer autant comme professeurs. Ce sont les gens mal intentionnés, mal positionnés et en perte de vitesse politique, qui veulent retrouver la survie politique à Mbuji-Mayi en utilisant mon nom pour se faire entendre. Je dois beaucoup du respect à l’UDPS, je dois beaucoup de considération au parti du président de la République. C’est le parti phare. Et Congo Espoir est en train de battre pour soutenir la vision du Président Félix Tshisekedi, lui accorder un second mandat en 2023 parce qu’il sera réélu», a fait savoir le ministre Mpanda.
Et de poursuivre: «parmi les partis sur lesquels il faut compter pour cette victoire, figure Congo Espoir. Peut-être que certains acteurs trouvent cela anormal. C’est de la bonne guerre en politique. Mais l’on ne doit pas profiter de nos querelles personnelles pour le positionnement politique, ramener ça sur la place publique en confondant science et politique et impliquer l’UDPS pour que l’on se règle des comptes. Non! Nous sommes à Mbuji-Mayi, que chacun montre de quoi il est capable pour soutenir la vision de Tshisekedi. C’est cela le bon combat, pas autre chose».
Et face à ses détracteurs qui ont utilisé un troubadour pour l’insulter sur les réseaux sociaux, Me José Mpanda déclare: «J’ai beaucoup de respect pour l’UDPS, j’ai beaucoup de respect pour les acteurs réfléchis qui sont de l’UDPS». Puis: «Mais on a un problème avec des personnes dans une mauvaise posture qui mélangent science et politique. Qu’on laisse les scientifiques, les professeurs faire leur travail; et que nous fassions la politique. Et sur le plan politique, nous ne pouvons pas avoir des querelles avec l’UDPS puisque nous avons un seul leader qui est Tshisekedi». Pour le ministre José Mpanda, au lieu de quereller, «l’UDPS et le Congo Espoir doivent au contraire faire une synergie autour de la vision de Tshisekedi».