ActualitésSociété

RDC : Chérubin Okende appelle les RD-Congolais au respect de l’environnement

Le monde entier célèbre le 23 mars de chaque année la Journée mondiale de la météorologique mondiale. A cette occasion, Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, a appelé toutes les structures et tous les organismes tant privés que publics en charge du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement à une collaboration efficace, en vue de la collecte pour un partage des données et une bonne prévision du temps.

Dans son mot adressé à la nation, il a interpellé toute la communauté RD-congolaise à être plus respectueuse envers son environnement, mais également à être plus attentive aux alertes et prévisions du temps, car toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement.

Le thème retenu cette année par l’Organisation météorologique mondiale est: «Alertes précoces et actions rapides». Ce thème met en exergue l’importance des informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des risques liés aux catastrophes. «De nos jours et du fait du changement climatique, l’Organisation mondiale de la météorologie avertit sur l’intensification et la puissance des phénomènes météorologiques, hydrologiques et climatiques extrêmes», a fait savoir le ministre des Transports.

Le gouvernement a, face à ces aléas et soucieux du bien-être de sa population, grâce au financement de la Banque mondiale accordé à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite -METTELSAT-, initié une série de réformes ambitieuses, dans le but d’améliorer et d’optimiser la surveillance du temps, du climat, de l’eau et de l’environnement, en fournissant des prévisions hydrométéorologiques et climatologiques fiables et en mettant en place un système d’alerte précoce contre les inondations éventuelles.

Ces efforts, a-t-il souligné, rentrent dans la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique pour épargner de nombreuses vies humaines des RD-Congolais et de conséquences néfastes économiques.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page