Actualités

RDC/AN: Kabund démissionne après une altercation entre la GR et sa garde

“En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… “, a twitté Jean-Marc Kabund a Kabund, président a.i du parti présidentiel et 1er vice-président de l’Assemblée nationale ce vendredi 14 janvier.

Une démission avalisée au lendemain de l’incursion des éléments de la Garde Républicaine dans sa résidence à Kingabwa à Limete, suivie de l’arrestation des membres de la sécurité de Kabund, composée des éléments de l’unité de Protection des hautes personnalités aient désarmé un élément de GR dans un embouteillage.

L’affaire étant sécuritaire car engageant des éléments commis à la sécurité des VIP, a provoqué une vive polémique et une indignation au sein de l’opinion publique, fustigeant l’amateurisme de l’UDPS dans la gestion de la res publica. “Avec cette démission, les pendules sont remises à l’heure. Et les dirigeants de l’UDPS devront apprendre à ne pas confondre l’Institution président de la République, Félix Tshisekedi, avec le candidat président de la République de l’UDPS Tshisekedi”, s’est déchaîné un compatriote ayant appris la démission de JM Kabund.

Il reste que cette démission soit formalisée par une lettre écrite transmise au président du Bureau de la Chambre basse du Parlement.

Cette démission intervient au moment où la tournée du Chef de l’Etat dans l’espace Grand Kasaï a révélé plusieurs failles, mieux un présumé détournent par ses conseillers des fonds alloués au “Projet Tshilejelu” et au projet sur la lutte contre les inégalités et la réduction de la pauvreté.

Ce vendredi, AfricaNews a appris des sources judiciaires que des proches collaborateurs du Président Tshisekedi cités dans ce présumé détournement ont été entendus au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. C’est le grand séisme en attendant le grand rendez-vous électoral de 2023.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer