
Le député national Ntumba Ciabola Bintou, élu du territoire de Katanda, dans la province du Kasaï Oriental, a déposé au bureau de l’Assemblée nationale une question écrite adressée à trois membres du gouvernement Sama Lukonde. Il s’agit des ministres de la Santé publique, des Finances et du ministre d’État en charge du Budget. Selon l’auteur de question, cette action de contrôle parlementaire est initiée à cause de l’inexécution des accords conclus entre le banc syndical du secteur de la santé et le gouvernement de la République.
Cette situation, a-t-il souligné, a entrainé, depuis le 22 août 2023, une grève sèche des professionnels de santé et autres administratifs. A travers sa question écrite, l’élu de Katanda veut obtenir des ministres saisis des éclaircissements sur les mécanismes mis en place pour rencontrer les revendications des grévistes. Qu’est-ce qui explique l’inexécution de ces accords signés avec le banc syndical à Bibwa I, II et III? Pourquoi la paie complémentaire de 10% des mois d’avril, mai et juin 2023 prévue pour le deuxième trimestre 2023 souffre-t-elle au niveau de l’ordonnancement? Pourquoi l’alignement à la prime de risques professionnels prévu au troisième trimestre 2023 traine jusqu’à ce jour? Qu’est-ce qui empêche la régularisation de la situation administrative des professionnels de santé? Telles sont des questions que le député Ntumba Ciabola Bintou a posées aux trois ministres sensés répondre aux revendications des professionnels de santé.
Il a ainsi demandé au Premier ministre de travailler de manière à faire aboutir ce dossier pour soutenir le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans sa vision du «peuple d’abord» avec le programme de couverture santé universelle.
DK