
Pendant que Constant Ndima, gouverneur militaire en poste au Nord-Kivu, est rappelé à Kinshasa pour consultation et le Commandant de la ville et son adjoint ont été suspendus de leurs fonctions, le Général Nduru Chaligonza a été nommé nouveau Commandant des opérations
Au terme d’une série d’entretiens et d’auditions avec différentes couches de la population du Nord-Kivu, le gouvernement RD-congolais, par l’entremise de ses représentants, à savoir: les vice-Premiers ministres en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi Kankonde et son collègue chargé de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, et le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, décide de rappeler à Kinshasa Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu. D’autres officiers de la Police nationale congolaise -PNC- sont également rappelés et même suspendus. «Le gouverneur militaire est rappelé à Kinshasa pour consultation, suspension de deux officiers de la Police, le Commissaire provincial est instruit. Il s’agit du P2 et du P3 de la Police qui sont également rappelés à Kinshasa pour consultation.
La troisième mesure concerne l’organisation des obsèques dignes du policier tué par les membres de ce mouvement mystico-religieux, le 30 août de cette année. Il est également décidé que la prise en charge des obsèques de toutes les victimes soit prise en charge par le gouvernement de la République», a annoncé le VPM Peter Kazadi Kankonde. Le gouvernement RD-congolais a également annoncé la libération de tous les membres des mouvements citoyens interpellés lors de cette manifestation. «Il y a la libération de tous les militants des mouvements citoyens appréhendés à l’occasion des évènements qui se sont passés le 30 août, l’identification des églises qui évoluent sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, ensuite, la fermeture de toutes celles qui ne répondent pas aux exigences de l’État. Nous avons également instruit le gouverneur pour que tous les blessés soient pris en charge par la province», a-t-il précisé.
Puis: «Nous avons reçu plusieurs délégations de la Société civile, l’évêque du Diocèse de Goma, des mouvements citoyens, la synergie des femmes et plusieurs autres délégations. Nous nous sommes mis à l’écoute des uns et des autres et, à l’issue de nos entretiens, nous avons pris un train de mesures». Ces mesures viennent soulager la population du Nord-Kivu et surtout ceux qui ont insisté sur les mesures contre les auteurs des actes de répression contre les manifestants. 43 personnes sont mortes à Goma, dans le Nord-Kivu, à la suite de la répression d’une manifestation non autorisée de la secte Wazalendo le 30 août dernier. Le Chef de l’État a dépêché, samedi 2 août, une délégation interministérielle avec à sa tête le VPM chargé de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, pour comprendre le contexte de ces événements. Deux officiers de l’armée cités dans la répression ont été interpellés et placés devant la justice. Entretemps, le Général Nduru Chaligonza a été nommé nouveau commandant des opérations au Nord-Kivu.