Actualités

Muyaya: «il n’y a pas de développement sans la paix»

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a effectué, depuis le mardi 23 mai dernier, une visite officielle en Chine, dans la suite du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Approché par la radio «Top Congo» afin d’en savoir un peu plus sur les principales articulations de cette visite d’État à l’Empire du milieu, le porte-parole du gouvernement a, avant tout, tenu à souligner le caractère particulier de cette visite à laquelle le Président chinois Xi Jinping a conféré une dimension  fastueuse. Et pour cause? C’est une visite d’État qui, protocolairement parlant, est le plus haut sommet en terme de visite d’un Chef de l’Etat, a dit Patrick Muyaya soulignant qu’elle est différente d’autres rendez-vous, notamment dans le cadre du sommet, ou d’une visite de travail, etc.

Bien plus, elle intervient à la suite de l’invitation personnelle du Président de Chine à son homologue RD-congolais. D’où, 21 coups de canon qui ont retenti à Beijing, le passage des troupes en revue, le tapis rouge déroulé par devant le Président RD-congolais, l’échange bilatéral, la signature des protocoles d’accord, etc. Ayant énuméré les différents axes concernés par ce nouveau partenariat stratégique à l’ordre du jour, entre la RD-Congo et la Chine -mines, éducation, industrie, numérique, environnement, communication -, l’initiateur du nouveau narratif s’est appesanti sur le volet sécuritaire, spécifiquement en ce qui concerne la guerre à l’Est du pays.

A ce sujet, il a souligné la volonté du Chef de l’Etat qui consiste à œuvrer pour une montée en puissance de l’armée RD-congolaise, dans la mesure où on ne peut pas véritablement parler du développement sans la paix, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement. Dans le même ordre d’idées, il a mis en exergue le programme de la formation des militaires qui sont à Kitona, précisant qu’il faut d’abord des discussions spécifiques entre le ministre de la Défense RD-congolais et son homologue de Chine pour fixer le cadre de cette formation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page