Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo -FARDC-, Sylvain Ekenge, et le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé, le mardi 6 février 2024, un briefing axé sur la situation sécuritaire à l’Est du pays et les mesures prises la veille par le Conseil supérieur de la défense en rapport avec cette situation. Réagissant à des informations mensongères diffusées sur les réseaux sociaux concernant le soi-disant l’encerclement de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par le mouvement terroriste M23, les deux orateurs ont rassuré les RD-Congolais sur la prise de toutes les dispositions pour protéger cette ville. Et d’ajouter que les FARDC sont déterminées à tout faire, non seulement pour protéger la ville de Goma, mais aussi récupérer tous les territoires passés sous l’occupation ennemie.
Le Général-major Ekenge a, pour sa part, souligné que les combats qui se déroulent présentement dans le Nord-Kivu et qui se focalisent sur l’axe Sake-Minova, sont d’une extrême intensité. A l’en croire, l’ennemi subit au quotidien d’énormes pertes. «La guerre se passe au Congo et les deuils se font au Rwanda», a-t-il annoncé, déplorant le fait qu’on n’en parle pas.
Dans le souci de mettre l’ennemi hors d’état de nuire, les opérations militaires se font sur tous les plans. En clair, ce sont les forces aériennes, maritimes et terrestres qui sont mobilisées pour mettre en déroute les terroristes du M23, appuyés par le Rwanda. Encore une fois, les deux intervenants ont invité à ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui utilise le mensonge pour démoraliser, faire peur ou simplement décourager les troupes RD-congolaises au front.
Au sujet de tous les cas de traîtrise ayant élu domicile dans les rangs des FARDC, les intervenants ont annoncé une mesure arrêtée par le Conseil supérieur de la défense présidé le lundi dernier par le Chef de l’Etat, concernant tous ces cas. Il s’agit de la fin du moratoire sur la peine de mort. Ce qui veut dire que, désormais, la pénalité contre tous les traîtres au sein des FARDC est renforcée. Gare aux militaires qui posent des actes de traîtrise et de haute trahison car, ils seront désormais sévèrement châtiés.
Après avoir déploré l’activisme des fakenews et de la radio trottoir sur tout ce qui concerne Goma et ses environs, Muyaya a considéré toutes ces informations mensongères comme étant une stratégie du Rwanda. Non sans inviter les journalistes à participer à la restauration de la vérité sur la réalité de la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Alors que les fakenews tournent à plein régime, au point de faire penser à la chute imminente de Goma, «il y a des combats en cours. Les FARDC s’y engagent avec beaucoup de détermination car, c’est une question existentielle», a indiqué le porte-parole de l’Armée RD-congolaise. Et de poursuivre: «l’armée est déterminée à mettre l’ennemi hors d’état de nuire, mais aussi à récupérer une partie de notre territoire occupée par l’ennemi».
Et le ministre Muyaya d’enfoncer le clou, «aucun centimètre carré de notre territoire ne restera sous le contrôle de l’ennemi». Pour lui, tout est mis en œuvre pour relever ce défi. Les deux ont sollicité l’accompagnement des journalistes pour donner la bonne information. Toujours au chapitre de la sécurité, le Général-major n’est pas resté muet par rapport au Grand Bandundu…
«Dans le Kwango, la traque contre la milice Mobondo se poursuit et la situation est sous contrôle», a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il sied de noter que les assurances du gouvernement sur la situation sécuritaire à l’Est du pays se résument par une phrase: «Les FARDC sont suffisamment montées en puissance que Goma ne tombera jamais et que Bunagana, y compris d’autres territoires occupés, seront bel bien récupérés». S’agissant de la préoccupation concernant le début des opérations conjointes entre les FARDC et les Forces de la SADC, le Général-major Ekenge a signifié que «tout ne doit pas être dit au cours de cette conférence, les Forces de la SADC sont là en train de faire leur boulot.