Actualités

Muyaya au four et au moulin : comment le ministre de la Communication et Médias organise et gère avec efficacité la couverture médiatique de la visite du Pape en RD-Congo

L’organisation mise en place par le ministre de la Communication et Médias pour la couverture médiatique du séjour de Pape François à Kinshasa rime avec le changement de narratif prôné par Patrick Muyaya. C’est une première. Muyaya est en train d’apporter une touche particulière à ce qui a toujours été fait en RD-Congo quand il s’agit de la couverture médiatique d’un quelconque événement.

Depuis l’arrivée du prince de l’Eglise catholique dans la capitale RD-congolaise, le 31 janvier, la presse tant nationale qu’internationale occupe une place de choix. Les journalistes sont mis dans des conditions de travail confortables, avec la création des Centres de médias sur tous les sites prévus pour l’arrivée du Pape. L’objectif est de leur permettre de bien communiquer autour du séjour du Pape à Kinshasa. Des bus sont mis à la disposition des professionnels des médias pour leur faciliter le déplacement.

À l’aéroport national de Ndolo où le Pape François a dit sa sainte messe ce mercredi 1er février, tout était bien en place pour les journalistes. Dès l’entrée, un service de protocole s’est chargé d’enregistrer les noms des accrédités dotés chacun d’un kit complet contenant un gilet de presse, tee-shirt, carnet, Kepy, stylo, étui et un programme. De quoi leur permettre de bien travailler.

Ce centre est équipé de tables et chaises placées de façon à ce que chacun travaille dans le confort. Les bénéficiaires ont trouvé dessus des multiprises installées pour connecter les appareils tels que les téléphones et laptops, avec du wifi gratuit pour l’internet. Des ordinateurs ont également été mis à la disposition des journalistes pour la rédaction et publication de leurs articles.

Pour mettre à l’aise l’équipe de presse venue avec le Pape, il y a un coin spécial réservé à la presse papale, et un autre coin dédié à une équipe de maintenance pour gérer tout souci technique.

Par ailleurs, dans le cadre de cette organisation, le ministère de la Communication et Médias a fait placer également des écrans géants ça et là en vue de permettre aux journalistes de rester au courant de tout ce qui se passe dehors. Le petit souci de ventre a aussi été pris en compte avec un petit coin de café aménagé à l’intérieur du centre de médias. À deux pas, une petite cafette où des sandwichs, pains, boissons de toutes sortes s’offraient pour un bon renforcement d’équilibre, la journée étant longue et chargée.

La radiotélévision publique a pu retransmettre en direct la réception du Pape depuis l’aéroport international de Ndjili par le premier ministre Sama Lukonde, sa traversée de la ville ainsi que son accueil au Palais de la Nation grâce à l’organisation mise en place par Muyaya et son équipe, en collaboration avec l’Eglise. La RTNC a bien récidivé ce mercredi en assurant la retransmission de la messe pontificale depuis Ndolo.

Dans tous les cas, la réussite semble totale jusque-là, en dépit du couac, vite réparé, lié à l’écroulement suite à la pluie et au vent du podium papal érigé au Stade des Martyrs, où le Saint Père va échanger avec les jeunes Kinois.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page