ActualitésSociété

Mgr Moko invite l’élite du Grand Bandundu à l’unisson

«Heureux serez-vous si vous rendez les autres heureux». Cette exhortation, Mgr José Moko Ekanga, évêque du Diocèse d’Idiofa, vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- et doyen des évêques du Grand Bandundu, l’a faite aux nombreux participants à la messe de suffrages qu’il a célébrée, samedi 21 janvier 2023 à la Paroisse Saint Augustin de Lemba, en mémoire de l’évêque émérite de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala. Dans son homélie pleine de témoignages, il a vanté les qualités de l’illustre disparu qui se résument dans la simplicité et l’amour de rendre les autres heureux. «Ce grand pasteur était toujours souriant. Il est mort dans la simplicité. Mgr Mununu nous a plongés dans l’école et le chemin du bonheur de rendre les autres heureux», a souligné l’évêque d’Idiofa.

A l’initiative du Forum d’associations pour le renouveau du Grand Bandundu -FAR/BDD- coordonné par Jean-Marie Ntantu Mey, la communauté de cet espace provincial a organisé, samedi 21 janvier, une messe de suffrages à la Paroisse Saint Augustin de Lemba, à l’occasion du 40ème jour de la mort de l’évêque émérite de Kikwit. A cette messe qui a prôné l’unité, s’étaient également associés la famille biologique de l’évêque Mununu Kasiala ainsi que ses amis. Les délégations de trois nouvelles provinces démembrées du Grand Bandundu, à savoir: Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe étaient bien présentes à cette eucharistie pour honorer la mémoire de ce grand pasteur qui a vécu dans l’humilité.

L’occasion était donnée à l’officiant du jour d’interpeller l’élite et les têtes pensantes de l’espace Grand Bandundu qui investissent très souvent dans la division, la haine en lieu et place de mutualiser les efforts pour chercher comment sortir la communauté du joug du sous-développement. «Le Grand Bandundu est un quartier latin. Mais malheureusement, cette intelligence n’est pas mise à profit pour développer la province. Au lieu de travailler à l’unisson, cette élite cherche plutôt à disperser les énergies. Nous devons suivre l’exemple de Mgr Mununu qui nous a montré le chemin de rendre les autres heureux si nous voulons développer notre espace provincial», a-t-il exhorté.

L’organisation de cette importante cérémonie a été coordonnée par l’ancien ministre des Transports, Jean-Marie Ntantu Mey, Edouard Mununu, représentant de la famille de feu l’évêque émérite de Kikwit, Albert Nzama, Nicolas Banda, Bénie-Florence Kimpiobi. A ces talents se sont ajoutées plusieurs associations dont Les femmes Mbwetete de Mgr Mununu, pilotée par Clarisse Humberto et Ghislaine Kumanisa et l’Association des anciens du petit séminaire de Kinzambi -ASSAKIS dirigée par le Professeur Jean de Dieu Kisaka.

Outre la partie kinoise, certains participants à cette messe sont venus de la province du Kwilu -les membres de la famille biologique de Mgr Mununu- et de la Belgique à l’exemple de André Masalu. Cette grande mobilisation prouve à suffisance le rôle fédérateur qui a toujours caractérisé le FAR/BDD. Ce qui a même permis à la famille de l’évêque émérite de Kikwit de remercier le Forum d’associations pour le renouveau du Grand Bandundu non seulement pour la réussite mais pour avoir pris cette initiative. Il convient de signaler qu’au cours de cette eucharistie, les participants ont eu une pensée pieuse pour le Cardinal Monsengwo, Monseigneur Louis Nzala, le journaliste Luc Mikomo, Félicien Kinvay, Charles Zuy, Nelly Kamashi, le veuve Mungul Diaka, le Professeur Michel Balabala, Thérèse Kihumbu et l’abbé Hubert Kapangala décédé le même jour que l’évêque Marie-Edouard Mununu.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page