ActualitésDossier à la UneNation

Lualaba: la Maison communale de Dilala fait peau neuve grâce à la redevance minière

Après la Mairie de Kolwezi, c’est au tour de la Maison communale de Dilala, en plein centre des affaires du chef-lieu de la province du Lualaba, capitale mondiale du cobalt, de revêtir sa nouvelle robe.

Construits contre 750.000 dollars et équipés en caméras de surveillance, les bâtiments modernes inaugurés mercredi 5 juin viennent s’ajouter à l’oeuvre de construction déjà remarquable du gouverneur Richard Muyej Mangez, fier de procéder à la coupure du ruban symbolique, convaincu de la matérialisation de la décentralisation.

Ils sont mis en service en même temps que la Brigade anti-incendie, dotée de deux véhicules pimpants neufs, d’une ambulance, d’un corbillard et des motos, également neufs, acquis sur fonds propres de la Commune de Dilala.

Le bourgmestre de Dilala, Déogratias Kalubunda, a dit toute sa reconnaissance au gouverneur Muyej dont il a salué le leadership. Il a laissé entendre que la Commune de Dilala peut envisager sa renaissance grâce à l’accès à la redevance minière -15%- rendue possible par le nouveau Code minier.
Un puits d’eau et un groupe électrogène sont également disponibles pour faire face aux ruptures d’eau ou de courant électrique.
Ces réalisations ont permis de créer une centaine d’emplois et de verser des primes régulières aux employés de la Commune.
Les bourgmestres des communes de la ville soeur et cuprifère de Lubumbashi ont été conviés à cette cérémonie… à titre pédagogique, pour vivre de leurs yeux l’exemple Dilala.

Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer