ActualitésDossier spécial électionsPolitique

Loi électorale: Christelle Vuanga propose la subvention des partis politiques qui présentent suffisamment les candidatures féminines

La députée nationale Christelle Vuanga a présenté devant l’assemblée plénière, le jeudi 12 mai 2022, sa proposition relative à la subvention des partis politiques ayant déposé suffisamment les candidatures féminines aux élections. À l’en croire, cette disposition va booster la dynamique de la représentativité des femmes.

«Nous avons encore proposé la gratification, c’est-à-dire les partis politiques qui présentent les candidatures féminines sont subventionnés et cette subvention peut être à plusieurs niveaux notamment la caution que l’on paye… On peut s’entendre avec la CENI pour que ces partis politiques soient subventionnés ou bien qu’on puisse diminuer la caution, question de booster la dynamique de la représentativité de la femme», a proposé Christelle Vuanga.

En outre, Christelle Vuanga a suggéré le blocage des formations politiques qui ne présentent pas de manière suffisante les candidatures féminines. «Au niveau de la commission du genre, on a proposé plusieurs reformulations. La première, on a proposé la contrainte, c’est-à-dire les partis politiques qui ne présentent pas suffisamment des candidatures féminines doivent être retournés pour renchérir avec les candidatures féminines», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, l’élu du district de la Funa à Kinshasa a fustigé le comportement des députés hommes vis-à-vis de la question sur le genre dans la vie politique de la RD-Congo. Cette disposition sera envoyée à la Commission PAJ pour trouver une issue.

Avec 7sur7.cd

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer