Le staff technique des Léopards A affiche désormais complet. Nommé le mois passé, le sélectionneur-manager de l’équipe nationale de football sénior de la RD-Congo a transmis au président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- la liste de 10 personnes qu’il a choisies pour l’accompagner dans sa mission. Sébastien Desabre a précisé que son staff «sera composé de 5 personnes en charge de la technique et 5 en charge du médical».
Ce sont 10 personnes choisies pour leur expertise et surtout pour leur expérience dans le milieu du football africain. Comme premier assistant, Desabre a jeté sur Rafael Hamidi Cuadros. Le technicien espagnol, né à Paris, est réputé pour être un formateur et un recruteur, mieux un dénicheur des talents. A 51 ans, l’ancien coach assistant du Canada ne sera pas à sa première expérience africaine. Entraineur des jeunes du SC Amiens entre 2002 et 2007, Cuadros a passé 5 ans à Casablanca comme assistant technique du WAC avant d’occuper les fonctions de Directeur technique de la JS Saoura d’Algérie. Jusqu’à cette désignation dans le staff des Léopards, Cuadros était entraineur assistant à Chongqing Liangjiang Athletic, club de première division suisse.
L’autre promu est Pamphile Mihayo. L’actuel adjoint d’Otis Ngoma chez les Léopards A’ a tapé dans l’œil de Desabre qui le désigne Assistant 2. L’ancien coach de Mazembe est l’entraineur RD-congolais le plus titré sur le continent avec deux sacres en C2. Il retrouvera en sélection une vieille connaissance: Robert Kidiaba, reconduit à son poste de préparateur des gardiens de but. Le français Gerôme d’Antonio, ancien joueur de l’AS Cannes, complète le staff technique. Côté médical, Desabre a préféré faire confiance à Mathieu Zignani. Le médecin français, spécialiste en médecine du sport, sera secondé par le très expérimenté Jean-Pierre Bungu, chargé de la Covid-19. Thomas Fritz et Cédric Fausto seront les deux kinésithérapeutes des Léopards version Desabre qui signe une petite innovation avec la présence d’un ostéopathe en la personne de Jean-Luc Aberet.
En complément, la FECOFA a également désigné, le mardi, les membres du staff administratif de l’équipe nationale. Ainsi, Dodo Landu, Marcel Mayala, Serge Bageta et Jerry Kalemo ont été reconduits respectivement comme Team manager, secrétaire, intendant et média officer des Léopards. Serge Lofo continuera à s’occuper de la sécurité et sera désormais secondé par Patrick Apataki et Richard Nkusu. Momikia Yemo et Serge Niangi conservent leurs postes de kitmen alors que Antoine Mbongo a été nommé cuisiner de la nationale.
Avec un staff désormais complet, Desabre peut désormais se projeter vers la publication de sa toute première liste des sélectionnés en marge du stage prévu au Maroc ce mois-ci. Selon des indiscrétions à la FECOFA, l’annonce de cette liste devrait intervenir en début de semaine prochaine et ce stage sera ponctué par deux matchs amicaux, face au Burkina et à la Sierra Léone. Mal parti dans les éliminatoires pour la CAN 2023 avec 2 défaites en autant des rencontres, les Léopards sont obligés de présenter une tout autre visage lors de la double confrontation face à la Mauritanie en mars prochain. Pour y arriver, Desabre entend roder son équipe par des stages et des matchs amicaux.