Actualités

Le FPI à la rencontre des financements de développement à Kampala pour son impact continental

Le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- continue de renforcer sa présence tant au niveau régional que continental. Blaise Mastaky Birindwa, son Directeur général adjoint, a conduit une délégation au Sommet sur le financement du développement, organisé par la Banque de développement de l’Ouganda -UDB-, les 1er et 2 septembre 2025, au Speke Resort Convention Centre à Kampala. Cet événement a rassemblé plus de 400 décideurs africains issus de divers secteurs, à savoir: les représentants gouvernementaux, les dirigeants d’organismes de financement du développement à l’échelle nationale et régionale, les acteurs du secteur privé, ainsi que les membres de la Société civile.

Un sommet tourné vers l’avenir des financements en Afrique

Placée sous le thème: «Transformer l’Afrique grâce à une architecture nationale du financement du développement», cette rencontre visait à aborder les obstacles structurels qui freinent le progrès économique du continent. Trois grandes thématiques ont émergé des discussions, à savoir: l’augmentation de la mobilisation des ressources internes afin de réduire la dépendance vis-à-vis de financements externes souvent imprévisibles; la limitation de l’influence politique dans les opérations des Institutions de financement du développement -IFD-, pour garantir leur efficacité et leur crédibilité; l’établissement d’une solide architecture financière africaine, capable de soutenir durablement la transformation économique et industrielle du continent.

Avec la diminution progressive de l’accès aux financements concessionnels traditionnels, l’Afrique se doit d’inventer ses propres mécanismes pour assurer son avenir financier. La présence du Fonds de promotion de l’industrie à ce sommet illustre sa volonté de renforcer son rôle en tant qu’Institution de financement du développement.

En tant qu’organe financier de l’État RD-congolais dédié à l’industrialisation, le Fonds de promotion de l’industrie adhère pleinement à cette vision de développement des capacités locales et régionales, tout en soutenant la diversification économique. Selon le Directeur général adjoint, cette rencontre a mis en lumière l’importance de la collaboration entre les institutions financières africaines. «Nous devons œuvrer ensemble pour bâtir une architecture financière solide et adaptée à nos besoins, garantissant une transformation économique durable», a-t-il affirmé.

Des échanges stratégiques en marge du sommet

En marge des panels et des séances plénières, le DGA du FPI a multiplié les rencontres bilatérales avec d’éminentes personnalités. Parmi ses interlocuteurs figuraient Patricia Ojangole, Directrice générale de la Banque de développement de l’Ouganda et présidente de l’Association des institutions africaines de financement du développement -AIAFD-; Jeremiah Dan-Okayi, Directeur des stratégies, politiques et innovations à la Banque de développement du Nigeria; Pr. Arthur G.O. Mutambara, Directeur de l’Institut pour l’avenir de la connaissance; et le gouverneur de la Banque centrale de l’Ouganda. Ces discussions ont permis d’explorer des pistes de coopération technique et financière susceptibles de renforcer les initiatives du FPI en RD-Congo et d’élargir son réseau de partenariats au niveau continental.

Un rôle confirmé sur la scène africaine

Cette participation constitue une avancée significative dans le positionnement du Fonds de promotion de l’industrie comme acteur clé du financement du développement. En prenant part à des échanges régionaux de premier plan, l’institution RD-congolaise réaffirme sa détermination à contribuer à la construction d’un avenir économique et industriel africain, fondé sur des ressources endogènes et une gouvernance efficace.

À travers sa présence à Kampala, le FPI confirme son rôle d’Institution de financement du développement, non seulement au service de la RD-Congo, mais également en appui aux ambitions du continent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page