ActualitésSantéSociété

Le CHIP et Liv hospital Turquie concluent un partenariat

Le Centre hospitalier Initiative Plus -CHIP- et Liv hospital Turquie, deux structures médicales de renommée internationale, viennent de signer un contrat de partenariat win-win dans le but de faire bénéficier aux RD-Congolais et RD-Congolaises des soins de qualité. Pour sceller ce partenariat, le CHIP sous la houlette de son médecin directeur, Jeff Ntalaja, organise 3 jours des consultations médicales de pathologies de cas difficiles. Notamment la néphrologie, la gynécologie, la transplantation de cellules de souches, la fécondation in vitro.

A cette fin, quatre médecins turcs spécialisés dans ces domaines séjournent en RD-Congo pour partager leur expérience scientifique avec les médecins du Centre hospitalier Initiative Plus et des Cliniques universitaires. Il s’agit du Professeur Docteur Mehmet Yigit, Professeur Docteur Tevfik Ecde, Docteur Kemal Atasayan et Professeur Docteur Erdal Karaöz. Ces spécialistes sont accompagnés de Wissal Samlali, directeur général adjoint du Groupe hospitalier LIV en Turquie appelé International Business Developement Group Deputy Manager Africa Region.

Pour sa part, Wissa Samlali a révélé les raisons du choix porté sur le Centre hospitalier Initiative Plus ainsi que la RD-Congo. «Je suis venue accompagner quatre médecins de différentes spécialités dans le cadre de partenariat entre le Centre hospitalier Initiative Plus et LIV Hospital. Nous avons choisi le CHIP puisqu’il répond aux normes internationales en ce qui concerne la santé. Le Groupe Hospital LIV détient des compétences extrêmement poussées en médecine moderne et c’est très important que nous ayons ce partenariat», a-t-il indiqué.

Puis: «Le premier volet c’est l’échange scientifique qui doit permettre de mettre en contact l’écosystème de santé en RD-Congo et l’écosystème turc dans l’objectif de partager l’expérience de santé turque. Il faut rappeler qu’il y a 15 ans que l’écosystème de santé était déplorable. Nous devons partager l’expérience tout d’abord, tisser les liens, ensuite, et travailler sur le développement de différentes spécialités ici en RD-Congo».

Le domaine de la néphrologie est ciblé concernant la pathologie rénale. Dans ce cadre, Liv Hospital dispose d’une expérience avancée. Aussi la gynécologie est la spécialité de maladie complexe chez les femmes et la fécondation in vitro. «Hormis les spécialités normales, la cellule souche est une hyper spécialité qui répond à tout ce que la médecine conventionnelle ne peut pas traiter notamment les enfants autistes ou des enfants paralysés», a expliqué Wissa Samlali.

Selon elle, les différentes consultations consistent à examiner les différents dossiers complexes et échanger avec leurs collègues médecins de CHIP en vue de trouver un traitement approprié à ces pathologies complexes. Pour sa part, le Docteur Jeff Ntalaja, médecin directeur de CHIP, a annoncé que cette campagne d’échange et de coopération scientifique avec Liv Hospital de la Turquie, un hôpital top 5 qui comprend 33 hôpitaux qui traitent les pathologies difficiles et les maladies du futur. Dans la vision de Marie Olive Lembe Kabila, initiatrice de ce projet, cette campagne vise, entre autres les couches sociales démunies, et facilite l’accès aux soins médicaux appropriés au prix abordable.

CHIP compte parmi les meilleures formations hospitalières de la RD-Congo avec une technologie à la pointe et les équipements médicaux de la dernière génération. Pour Marie Olive Lembe Kabila, sa démarche s’inscrit dans le cadre d’offrir les meilleurs soins, de la même qualité à l’étranger, d’économiser les moyens et réduire la distance en cas d’extrême urgence. Grâce au plateau technique de CHIP, les médecins turcs ont démontré leur expertise.  Le vendredi 08 septembre, les quatre médecins turcs étaient face à la presse pour exposer sur la portée de l’avancée médicale en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page