ActualitésDossier à la UneNation

La RD-Congo vers une politique nationale foncière

Le gouvernement RD-congolais est résolument engagé, depuis 2012, dans la logique de doter le pays d’un document de politique nationale foncière, offrant des réponses durables et adéquates aux nombreux problèmes fonciers qui se posent à travers l’étendue nationale. Dans cette optique, mardi 26 juin à Beatrice Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le ministre national des Affaires foncières, Lumeya-Dhu-Maleghi, a ouvert les travaux de deux jours du comité de pilotage de la commission nationale de la réforme foncière -CONAREF. Associant cette fois tous les ministres provinciaux ayant en charge les affaires foncières, la présente réunion du comité de pilotage a pour objet d’évaluer le chemin déjà parcouru avec la réforme foncière entre les deux sessions du comité de pilotage, en recevant des rapports d’activités menées, des résultats déjà atteints, des livrables déjà produits en vue de formuler des orientations éventuelles pour la bonne suite du processus, dans le sens de la vision et des objectifs du gouvernement RD-Congolais.
Lumeya-Dhu-Maleghi, ministre national des Affaires foncières a indiqué mardi 26 juin à Kinshasa que l’actuelle session du comité de pilotage est consacrée aux différentes questions. Notamment la présentation et le cas échéant la validation du plan de travail annuel 2018 relevant du programme d’appui à la réforme foncière; la présentation et le cas échéant la validation du document programmatif de la réforme foncière tel que revu par les experts et les participants à l’atelier de présentation de ce document tenu le 3 et 4 avril 2018; la présentation et le cas échéant la validation des thèmes de référence pour la mise en place et le déroulement des travaux de groupes thématiques.
Cette fois, le comité de pilotage est étendu, à titre exceptionnel, aux ministres provinciaux en charge des affaires foncières. Pour le ministre Lumeya, le but est de leur permettre de s’imprégner de la vision du gouvernement de la République sur la réforme foncière et à les responsabiliser d’avantage en ce qui concerne la participation des parties prenantes provinciales aux objectifs et résultats attendus de cette réforme. «Je suis donc heureux de les avoir avec nous à l’occasion de cette session. Aussi, pour davantage mettre à contribution leur présence à Kinshasa, une demi-journée leur sera consacrée», a-t-il indiqué.
A en croire le ministre national des Affaires foncières, cette session du comité de pilotage, succédant à celui tenu le 31 octobre 2017 toujours à Beatrice Hôtel, a pour objet d’évaluer le chemin déjà parcouru avec la réforme foncière entre les deux sessions du comité de pilotage, en recevant des rapports d’activités menées, des résultats déjà atteints, des livrables déjà produits, en vue de formuler des orientations éventuelles pour la bonne suite du processus, dans le sens de la vision et des objectifs du gouvernement RD-congolais.
De leur côté, les ministres provinciaux en charge des Affaires foncières présents à ces travaux, ont exprimé leur joie d’être associés pour la première fois à ce long processus de réflexions sur des questions foncières. «Nous sommes venus participer à la réunion du comité de pilotage de la commission nationale de la réforme foncière. Notre participation est une bonne chose parce que c’est la première fois que le ministre national des Affaires foncières a jugé bon d’associer les ministres provinciaux aux activités du comité de pilotage de la CONAREF. Vous aurez constaté que c’est un travail qui a commencé en 2012 et c’est un long processus», a déclaré le patron des Affaires foncières du Tanganyika. Et d’ajouter: «donc, la finalité est qu’on arrive à une loi foncière qui tienne en compte tous les aspects de la vie nationale. Il y a cette volonté d’aller dans ce sens. Nous vivons chaque jour des scènes de conflits fonciers, et la commission est là pour résoudre tant soit peu tous ces problèmes».
Pour rappel,  le comité de pilotage est l’organe décisionnel du processus de la réforme foncière initiée par le gouvernement de la République depuis juillet 2012.
Ce comité de pilotage est composé de ministres ayant des compétences à incidence sur le foncier et de la présidence de la République. Il a pour mandat, d’une part de garantir l’appropriation politique des activités, résultats et livrables issus de ce processus. D’autre part, de s’assurer de la cohérence globale de ce processus avec les autres politiques et lois sectorielles qui relèvent des attributions des autres ministères sectoriels. Hormis le ministre de tutelle, plusieurs autres ministres membres du comité de pilotage ont pris part à l’ouverture des travaux. Notamment Azarias Ruberwa de la Décentralisation, Guy Mikulu des Affaires coutumières, Joseph Kokonyangi de l’Urbanisme et Habitat, et Felix Kabange Numbi de l’Aménagement du territoire.
Olitho KAHUNGU  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page