Le gouvernement annonce avoir initié une enquête, conjointement avec la Monusco, pour établir les responsabilités, connaître les motivations et sanctionner les coupables après que les Casques bleus de la Brigade d’intervention de cette force ont tué deux Congolais et blessé 15 autres à Kasindi, dimanche à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
“Les Casques bleus concernés ne pourront plus faire partie des contingents de la Monusco en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force, souligne le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, dans un communiqué publié le même jour.
Par le truchement de son porte-parole, le gouvernement présente ses condoléances aux familles éplorées et exprime sa compassion aux blessés, rassurant que les dispositions sont en cours pour la prise en charge matérielle et judiciaire de ce drame.
COMMUNIQUE-DE-PRESSE-COMMEDIAS-du-31-07-2022-Poste-de-KasindiLe gouvernement appelle aussi au calme la population de la République Démocratique du Congo, particulièrement celle de Kasindi et du Nord-Kivu.