ActualitésEducationSociété

Kinshasa: reprise progressive des cours

La rentrée scolaire est effective depuis le 2 septembre dernier selon le go donné lundi, à partir de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, par la ministre de tutelle Raïsa Malu. Au premier jour de cette rentrée, la ronde effectuée à travers la République par les autorités aussi bien scolaires que politiques, a révélé des cas d’une timidité généralisée au point que certaines écoles étaient à moitié vides. Dans le Kwilu, il a été noté le cas d’une école où un seul élève a répondu au rendez-vous. Ce qui lui a valu une exonération des frais scolaires de la part de l’autorité visiteuse pour toute cette année scolaire 2024-2025. Tandis que, mardi 3 septembre, l’engouement a quand même été au rendez-vous au vu de l’augmentation du nombre de Bleu-blanc dans des établissements.

Dans le cadre de cette tournée d’évaluation, le vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a inspecté certains établissements scolaires le mardi 3 septembre. Son objectif était de vérifier la bonne marche des opérations lors du deuxième jour de la rentrée. Au cours de sa visite à l’école Révérend Kim ainsi qu’au Lycée Sainte Germaine à N’Djili, à l’Est de Kinshasa, Jean-Pierre Kezamudru a observé un engouement record pour la rentrée scolaire, avec une augmentation notable du nombre d’élèves.

À cette occasion, il a annoncé le lancement d’un nouveau programme de citoyenneté destiné à inculquer aux jeunes les valeurs républicaines essentielles, dans la mesure où le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi est profondément engagé dans la transformation des mentalités à travers le pays. «Le Chef de l’État travaille d’arrache-pied pour amorcer un changement de mentalités. Vous recevrez le cours de la nouvelle citoyenneté qui va vous transmettre les valeurs républicaines essentielles. Ce n’est qu’après ce changement des mentalités que notre pays pourra véritablement s’épanouir et amorcer son développement», a déclaré Kezamudru aux élèves.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les écoles publiques et privées de Kinshasa, visant à évaluer l’effectivité de la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025. Le vice-ministre a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement croissant pour la rentrée scolaire cette année. Au Lycée Sainte Germaine à N’Djili, son directeur de discipline, Isidore Kimwanga, a fait état d’une augmentation significative du nombre d’élèves, qui est passé de 1112 à 1525 pour la journée de mardi 3 septembre. «Comparativement aux années précédentes, l’afflux d’élèves, cette fois-ci, est plus important. Les parents ont répondu présents et ont bien envoyé leurs enfants. C’est plein», a-t-il affirmé, soulignant ainsi l’engouement pour la rentrée scolaire. La tournée du vice-ministre Kezamudru est une étape importante dans l’évaluation de l’accès à l’éducation et la mise en œuvre des réformes éducatives du gouvernement.

Le succès de cette initiative montre une dynamique positive et un engagement croissant des parents et des élèves envers le système éducatif. Toutefois à cette allure, il est un fait que le nombre d’élèves ira croissant jusqu’à atteindre la vitesse de croisière à partir du lundi 9 septembre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page