ActualitésSociété

Kinshasa : Ngobila interpelle bourgmestres et commandants des districts

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, jeudi 17 février dans la salle polyvalente de l’Hôtel de ville, avec les bourgmestres de toutes les communes, les commandants des districts et commissaires de sous/CIAT ainsi que les chefs des quartiers.

Dans son adresse, le chef de l’exécutif provincial a axé sa communication sur trois points essentiels: le drame de Matadi Kibala, l’installation de la fourrière au niveau de Limete ainsi que l’occupation des emprises publiques. Concernant le récent drame de Matadi Kibala, Gentiny Ngobila a fait savoir que cet incident doit interpeller tout le monde afin que pareil drame ne survienne plus dans l’avenir.

A cet effet, il a chargé les bourgmestres de répertorier les pylônes de la Société nationale d’électricité -SNEL- de la ligne haute tension se trouvant dans des parcelles des gens. Car, à l’en croire, une solution idoine devra être trouvée pour protéger la population. Pour le patron de la ville, il est temps de prendre de grandes décisions pour faire régner de l’ordre dans la capitale. «Même les construction anarchiques se trouvant le long des rivières vont être détruites. Les occupations des emprises publiques seront également détruites», a-t-il annoncé,  avant d’instruire les bourgmestres et les commandants des districts de chasser tous ceux qui vendent le long des artères principales et fermer tous les marchés pirates sur toute l’étendue de la ville.

S’agissant de la construction de la fourrière, Gentiny Ngobila a fait savoir que les travaux sont en train de se faire à Limete en face de l’échangeur. «Désormais, toutes les épaves des véhicules et les véhicules mal stationnés seront mis dans la fourrière», a fait savoir le premier citoyen de la ville.

Parlant de l’opération Kinshasa bopeto sur son volet assainissement, il a demandé à nouveau aux bourgmestres et commandants CIAT de faire appliquer la mesure interdisant la production et la commercialisation d’eaux en sachet sur toute l’étendue de la ville. «Cette mesure souffre de manque d’application. Ce sont les bourgmestres et la police qui doivent faire le suivi au quotidien de cette mesure», a-t-il déploré.

L’occasion faisant le larron, Gentiny Ngobila a annoncé à ses interlocuteurs l’acquisition par la ville des engins d’assainissement ainsi que la signature d’un partenariat avec l’entreprise turque, Group Albarayk, qui, désormais, prendra en charge l’assainissement de la ville. Aussi, il a parlé de partenariats signés avec deux autres entreprises, Ok plast et Clean plast, pour le recyclage des déchets en carton ainsi que des bouteilles plastiques. Gentiny Ngobila Mbaka a invité les commandants des districts et de sous/CIAT à travailler surtout à imposer l’ordre public sous l’autorité des bourgmestres des communes où ils sont affectés. «Les policiers et les bourgmestres doivent parler le même langage, dans le souci de bien organiser les actions», a conclu Gentiny Ngobila.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page