Actualités

Kinshasa : le CD de la Fonction publique fixe l’opinion après la suspension préventive de trois agents de l’administration urbaine

Le chef de division de la Fonction publique de la ville de Kinshasa, Fulgence Khenda, a éclairé la lanterne sur la suspension de trois agents de l’administration urbaine de Kinshasa qui se sont plaints via une vidéo devenue virale sur la toile, dans laquelle ces derniers accusent le gouverneur de la ville de Kinshasa d’être l’auteur de leur suspension. Interrogé, mardi 20 février, à ce sujet par «AfricaNews», Fulgence Khenda, chef de division de la Fonction publique de Kinshasa, a confirmé que c’est lui qui a initié une action disciplinaire contre ces agents pour fautes graves. Il a rassuré d’avoir agi conformément à la procédure et aux textes régissant l’Administration publique.

«Nous ne sommes pas de politiciens, nous sommes des administratifs. En ma qualité de chef de division, je ne peux pas accepter qu’un agent que je gère au quotidien, puisse tenir des propos discourtois envers n’importe quelle autorité. Je les ai suspendus par rapport au statut qui nous régit et aux textes que nous devons respecter. J’ai donc décidé de les suspendre préventivement. Nous avons ouvert le PV d’action disciplinaire et nous leur laissons le temps afin qu’ils présentent leurs moyens de défense endéans 20 jours», a expliqué le chef de division de la Fonction publique de Kinshasa, soutenant que c’est lui qui a signé le document que détiennent ces agents suspendus.

Intervenant dans le même sens, Mavula Mfumundezi, Directeur des ressources humaines de la Fonction publique de Kinshasa, a regretté cet acte posé par ces agents qui ont préféré faire le buzz sur les réseaux sociaux, violant le statut qui régit l’agent de carrière de services publics. «J’ai eu des larmes aux yeux en voyant cette vidéo en ma qualité de fonctionnaire. Les réseaux sociaux ne sont pas un milieu de travail pour nous les administratifs. Nous traitons sur papiers. Ces agents ont commis un forfait qui ne cadre pas avec notre statut. Comme il y a eu un manquement, il fallait les sanctionner», a laissé entendre le Directeur des ressources humaines, Mavula Mfumundezi.

Dans un tweet, le service de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa a, le même mardi, qualifié cette vidéo d’intox, soulignant que le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka n’est pour rien dans ce dossier. «Une vidéo qui frise l’intox.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa n’y est pour rien. Ces agents de l’administration urbaine ne peuvent être suspendus que par leur chef hiérarchique direct. D’ailleurs, l’Ordonnance 82-031 du 19 mars 1982 portant règlement d’administration relatif au régime disciplinaire et aux voies de recours du personnel de carrière des services publics de l’Etat est claire quant à ce. Tout bon observateur peut bien remarquer que le document brandi dans la vidéo par cette dame est une action disciplinaire initiée contre elle et ses collègues par leur chef de division urbaine de la Fonction publique. L’entête de ce document en témoigne. Point question de mentir à l’opinion», peut-on lire dans ce tweet du service de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page