C’est un face-à-face décisif pour tirer les choses au clair entre la RD-Congo et l’Union africaine -UA- concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays, caractérisée, entre autres par l’agression rwandaise à travers ses supplétifs du M23. Une occasion que le gouvernement RD-congolais attendait depuis septembre dernier. Aujourd’hui, c’est chose faite, la délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, conduite par le représentant permanent du Burundi à l’UA, Willy Nyamitwe, est à Kinshasa pour une mission officielle de 48h. Objectif: palper les réalités de terrain.
A la première vue, le chef de la délégation félicite le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui privilégie toujours la voie diplomatique pour la résolution de la crise qui sévit à l’Est de la RD-Congo. Selon ses propres propos, après avoir rencontré les officiels RD-congolais,Willy Nyamitwe est d’avis que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine réaffirme son engagement de préserver la souveraineté de la RD-Congo pour son développement socio-économique. Cette délégation salue au passage le pas déjà franchi tout en condamnant les actes de barbarie et appelle à la cessation immédiate des hostilités dans l’Est du pays.
Ce mardi 21 mars, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, qui avait à ses côtés le ministre de la Défense nationale, le vice-ministre de l’Intérieur, a, au nom du gouvernement, apprécié la présence de cette délégation à Kinshasa alors qu’il faisait l’état des lieux. Selon le patron de la diplomatie RD-congolaise, Kinshasa souhaite que cette visite soit une occasion pour le Conseil de paix et sécurité de l’UA de se faire sa religion et de proposer des solutions africaines aux problèmes africains. Un mémorandum du gouvernement RD-congolais qui reprendra ses attentes sera remis à la délégation de l’Union africaine.
Cette forte délégation représentée par le représentant permanent du Burundi à l’Union africaine, Willy Nyamitwe, sait ce qu’attend la RD-Congo. A cette fin, la mise en œuvre des mécanismes de Luanda et de Nairobi reste d’actualité et est très attendue par les populations de la RD-Congo. Selon Kinshasa, la condamnation du Rwanda doit être effective pour rétablir l’équilibre et sauvegarder les valeurs africaines. L’Union africaine est donc mise devant ses responsabilités.