
Les éléments des FARDC ont opéré un joli coup de filet le jeudi 29 juin à Kinshasa. Ils ont mis la main sur
deux policiers auteurs de plusieurs enlèvements à Kinshasa qui tentaient en pleine journée d’enlever une femme non loin du Camp Lieutenant Colonel Kokolo.
Il s’agit notamment commissaire principal capitaine Ngoy Kibue et de l’agent Pongo Wa Pongo, tous deux de la Police nationale congolaise -PNC.
Ces deux malfrats ont été surpris en pleine action de kidnapping d’une dame par les militaires du bataillon Grand Quartier général de l’État-Major des FARDC non loin du camp Kokolo.
Ils voulaient faire monter la dame de force dans leur véhicule IST de couleur rouge communément appelé « ketch ».
« C’était aux alentours de 9 heures. Je suis sortie de ma maison accompagnée de ma bonne pour aller au travail. La voiture rouge me suivait et un moment un des kidnappeurs y est descendu pour m’interpeller. Je me suis opposée et il a commencé à me tirer par le sol. C’est en ce moment que j’ai commencé à crier au secours. Et vite, les militaires commis à la garde devant la maison de Thomas Luhaka sont venus à mon secours pour mettre la main sur ces criminels. Ils ont résisté prétextant qu’ils ont un mandat émis en mon nom. J’ai alerté la population comme j’habite dans le quartier et elle a appelé les FARC qui ont mis la main sur eux», a témoigné la victime, visiblement traumatisée e à cause des égratignures subies lors qu’elle était au sol.
Plusieurs effets militaires ont été retrouvés dans leur véhicule : pistolet GP 9 millimètres, drogues pour inoptiser leurs victimes, parfums, paire des ciseaux…