Katumbi : son trophée CAF Awards dédié aux populations de Beni

0
11

Se distinguant de ses concurrents dans la catégorie meilleur dirigeant sportif de l’année à la cérémonie des remises des trophées CAF Awards 2019 au Caire en Egypte, Moïse Katumbi dédie son plébiscite à ses frères et sœurs de Beni victimes des atrocités.

Ça n’a pas été une surprise ! Ses œuvres ont parlé. Pendant la soirée de la cérémonie des remises des trophées aux meilleures athlètes et dirigeants du football africains CAF Awards 2019, le président du Tout puissant Mazembe de Lubumbashi s’est distingué de ses concurrents dans la catégorie meilleur dirigeant sportif de l’année, raflant ainsi le trophée. Content et ému du résultat de ses prouesses dans le sport roi, Moïse Katumbi a dédié son trophée à ses frères et sœurs RD-congolais de Beni victimes de la guerre. «Je dédie ce trophée à mes frères et sœurs de Beni, qui sont entrain de mourir chaque jour», a-t-il laissé entendre. Et de conclure: «ce trophée est aussi dédié au président de la FIFA, aux supporters du TP Mazembe et à tout mon comité». Un plébiscite qui n’a pas laissé indifférents quelques analystes et hommes des médias sportifs. «La réputation du football RD-congolais est entrain d’aller très loin. Et ça sera une bonne chose si les autres clubs faisaient autant. Coup de chapeau à Moise Katumbi et c’est vraiment un trophée mérité», a déclaré François Kabulo sur les antennes de la télévision nationale de la RD-Congo. Même son de cloche pour l’ancien international RD-congolais Eugène Kabongo qui estime que «Moïse Katumbi a su relier le sport et les études. Ce qui est important pour nos joueurs. Le football moderne n’est pas seulement avoir du talent mais aussi des capacités intellectuelles. Et de ce côté-là, Moise Katumbi a fait le nécessaire. Bravo à lui. Et on n’espère pourquoi pas voir prochainement sur le plateau de la CAF Awards un dirigeants de V.Club, DCMP, Renaissance, Lupopo et autres… Cela pourra encore valoriser le football RD-congolais au niveau continental».

Mané se console après sa 4ème place au dernier ballon d’or

Sacré joueur de l’année au pays de Mohamed Salah, l’international Sénégalais Sadio Mané va africain pouvoir se consoler. Après sa 4ème place occupée à au dernier classement du ballon d’or européen, la star de Liverpool a été élu joueur africain de l’année 2019 lors de la cérémonie de CAF Awards. L’ancien joueur de Southampton est enfin récompensé de sa saison exceptionnelle réalisée en club. Avec ce trophée, celui qu’on appelle le sorcier d’Anfield devient ainsi le deuxième footballeur sénégalais à avoir raflé ce trophée après El Hadji Diouf en 2001 et 2002. Sur le plan continental, il devance Ryad Marhez, double tenant du titre et son coéquipier en club Mohamed Salah. Parmi les trois finalistes, Mané était le seul à avoir fait le déplacement de l’Egypte à Hurghada, lieu de la cérémonie haute en couleurs. Après le sacre de Salah à Dakar l’année passée au Sénégal, le joyau sénégalais prend par ailleurs une petite revanche sur son compère en remportant la couronne sur ses terres en Egypte.

Roddy Grâce BOSAKWA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here