Les portes de la 7ème session spéciale et de la 9ème session ordinaire du Collège des hautes études de stratégie et de défense -CHESD- se sont fermées, mardi 30 juillet 2024, avec la remise officielle des brevets aux participants. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques et militaires. Parrain de la 7ème session spéciale, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a représenté personnellement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, empêché, aux côtés de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, marraine de la 9ème session ordinaire.
Au total, 203 lauréats civils ont reçu leurs brevets des mains de Vital Kamerhe, du moins ceux de la session spéciale, et 36 lauréats militaires de la session ordinaire ont reçu les leurs des mains de la Première ministre. Dans son mot de circonstance, le Directeur général du CHESD, le Général Major Augustin Mubiayi Mamba, a fait savoir que la session spéciale 2024 a été baptisée au nom de Vital Kamerhe alors que la session ordinaire 2024 au nom de Judith Suminwa, respectivement parrain et marraine. Il a rappelé que l’objectif du CHESD est de donner à la RD-Congo une autonomie en matière de stratégie et de défense, tout en offrant une expertise de taille lors des réformes en matière de sécurité et de défense.
«Le CHESD forme les élites RD-congolaises et ceux d’autres pays d’Afrique dont ceux des pays membres de la CEAC. Les lauréats sont dotés des compétences en matière de stratégie et de défense», a-t-il ajouté. Prenant la parole au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Vital Kamerhe, a salué la bravoure des Forces de défense de la RD-Congo qui défendent jour et nuit le pays dans sa partie Est en proie à l’agression rwandaise. Il a rappelé que le CHESD, à travers ses multiples brevetés, a un rôle majeur à jouer pendant ces moments difficiles que traverse la RD-Congo sur le plan sécuritaire.
Vital Kamerhe a insisté plus sur l’intérêt que porte le Président de la République et Commandant suprême des FARDC à la formation de l’élite RD-congolaise à travers le CHESD. «Le Président de la République tient à l’outil de la défense. Il est convaincu que le rôle que joue le CHESD en formant certains de nos officiers va contribuer positivement à la réforme des FARDC et de la Police nationale», a-t-il souligné. La RD-Congo a la vocation de propulser le développement de l’Afrique et non de faire la guerre à ses voisins. C’est une occasion pour moi de dénoncer encore une fois l’agression du Rwanda et de l’Ouganda dont est victime notre pays, la RD-Congo», a souligné le speaker de la Chambre basse.
Et d’ajouter: «je remercie toutes les organisations internationales pour les multiples résolutions condamnant le Rwanda mais nous en appelons maintenant aux sanctions. La seule solution que nous voulons c’est le retrait des armées rwandaise et ougandaise du sol RD-congolais». Le Collège des hautes études de stratégie et de défense a été créé en 2016 et transformé en établissement public en 2023. Il organise chaque année deux sessions dont une ordinaire consacrée uniquement aux corps militaires et une autre spéciale ouverte aux personnalités civiles et politiques ayant la vocation d’occuper les postes de direction. Outre les RD-Congolais, l’on trouve également les participants venant de plusieurs pays membres de la CEEAC et d’ailleurs.