
Le ministre délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a déposé, mardi 2 septembre 2025, la déclaration de son patrimoine à la Cour constitutionnelle, conformément à la législation en vigueur. Cette démarche de l’actuel ministre délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, s’inscrit dans le respect des prescrits de l’article 99 de la Constitution, qui stipule: «Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents».
Le ministre s’est conformé à cette exigence constitutionnelle devant le greffier de la plus haute juridiction du pays. «Nous sommes venus nous conformer à la loi. La loi prévoit un délai de 30 jours pour que chaque membre du gouvernement procède à la déclaration de son patrimoine. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de remplir cette obligation légale devant la Cour constitutionnelle», a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.
Bien avant cette formalité, il a rendu ses derniers hommages au général de brigade des FARDC, Jean de Dieu Amisi N’Shomba, à l’Hôpital du Cinquantenaire. Le ministre Eliezer Ntambwe s’est donc conformé à cette obligation devant le greffier de la Cour constitutionnelle.
Hénoc AKANO
