Actualités

Gentiny Ngobila, docteur honoris causa

Un doctorat honorifique a été décerné au sénateur Gentiny Ngobila Mbaka par l’Université technologique Bel Campus. La cérémonie solennelle a eu lieu vendredi 19 septembre dernier sur le campus de cette alma mater à Kinshasa, en présence des membres du corps académique et professoral de l’université. Cette plus haute distinction a été attribuée à Gentiny Ngobila Mbaka par la crème intellectuelle de l’Université technologique Bel Campus pour ses services éminents rendus à la société kinoise durant son mandat à la tête de la ville de Kinshasa.

Il s’agit, en clair, de son leadership, de sa gouvernance et des actions concrètes menées pour la modernisation et le développement de la capitale de la RD-Congo. Composé de quatre éminents professeurs ordinaires, le jury a reconnu à l’ancien gouverneur de Kinshasa plusieurs réalisations, telles que la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, la modernisation des lieux de négoce, à l’instar du Marché central de Kinshasa – zando-, la construction, la réhabilitation et l’équipement des hôpitaux dans plusieurs communes de la ville, ainsi que la mise en œuvre de projets sociaux au bénéfice de la population kinoise.

Avant la remise officielle du titre, le sénateur Gentiny Ngobila Mbaka a présenté un exposé devant les membres du jury, portant sur «Gouvernance de la ville de Kinshasa et perspectives pour une ville émergente».

Sa leçon académique s’est articulée autour de trois points majeurs: le rôle des infrastructures et de la mobilité urbaine comme moteurs de transformation; l’innovation institutionnelle et la modernisation de la gouvernance; et la santé publique ainsi que la dignité humaine comme fondements du développement durable. Au terme d’une présentation brillante, le jury a remis au récipiendaire le diplôme et la toge par l’intermédiaire du recteur Jean Sabiti, qui n’a pas manqué de rappeler l’état piteux dans lequel Gentiny Ngobila avait trouvé la ville de Kinshasa, tout en saluant son action réformatrice et ses résultats tangibles.

Visiblement ému, le sénateur Gentiny Ngobila Mbaka s’est exprimé en ces termes: «Ce diplôme de mérite n’est pas seulement un honneur personnel. Il représente un appel à poursuivre l’œuvre de transformation, à transmettre le savoir et à inspirer les générations futures. Cette distinction constitue un motif de fierté non seulement personnelle, mais également pour l’ensemble de mon équipe avec qui je partage ce mérite. Je remercie ma mère, ici présente, pour ses sacrifices et son soutien constant».

Il a également exprimé sa gratitude envers le Président de la République Félix Tshisekedi qui l’a soutenu et accompagné dans la concrétisation de sa vision pour le développement de la nation. Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie solennelle, parmi lesquelles des professeurs, des députés nationaux et provinciaux, des cadres et hauts cadres du parti ACP, ainsi que de nombreux militants venus lui témoigner leur attachement et leur soutien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page