Longtemps en quête d’un culturel à la tête du ministère de la Culture, arts et patrimoine, les opérateurs culturels, toutes disciplines confondues, se réjouissent de la nomination par Ordonnance présidentielle de la ministre Yolande Elebe ma Ndembo à la tête de ce portefeuille. Ces opérateurs culturels promettent de déposer un memo auprès de la nouvelle patronne de ce ministère aussi important.
Qui est Yolande Elebe ma Ndembo?
Femme de lettres-poétesse RD-congolaise, Yolande Elebe ma Ndembo a grandi au milieu des livres, des journaux et de la poésie. Elle fut initiée dès son plus jeune âge par son défunt père, Philippe Elebe ma Ekonzo -homme des lettres- à l’écriture, à la pensée et à la philosophie. Journaliste de formation, Yolande Elebe ma Ndembo entame sa carrière de plein pied dans le monde de l’information internationale en 1991, à Johannesburg, en Afrique du Sud, d’abord comme archiviste, puis journaliste bilingue à la radio-télévision sud-africaine Canal Afrique -Channel Africa- French Desk. Elle quittera ensuite le monde de la presse pour embrasser le monde de l’entreprise en Afrique du Sud, en France et en RD-Congo, notamment, dans le secteur des mines, où elle a travaillé pendant dix ans comme responsable de l’administration desk-Kinshasa, pour le groupe canadien BANRO.
Conseillère socio-culturelle du gouverneur de la ville de Kinshasa de 2019 à 2021. Avant sa nomination, elle était Commissaire générale en charge de la coopération décentralisée et Francophonie. Elle est aussi coordinatrice adjointe du Collectif des artistes et culturels de la RD-Congo -CAC-; présidente de l’association FELCO -Femmes de lettres congolaises; coordinatrice de la Commission de suivi Ville Créative de l’UNESCO pour la ville de Kinshasa; Secrétaire générale de la COSPECO -Commission spéciale de coopération entre Brazzaville et Kinshasa-; membre du G 100 Global Chair – Culture & Héritage RDC. Elle a été coordinatrice mondiale des points focaux du Comité panafricain de comité de mobilisation pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante -JMCA-; représentante spéciale de la JMCA pour la RD-Congo.
Co-auteur de l’ouvrage «Crise et renaissance politique au Congo -exploration à la lumière de l’expérience sud-africaine – Renaissance Congo 2000 -parution 2000; Le Bictari 2015 Editions Yeman – 2018 Editions Diasporas Noires; Divagations Soliloques de cons 2018 Editions Diasporas Noires. Elle a bénéficié de plusieurs prix dont:
Prix Lokumu 2018;
Prix Muasi Ya Buaniya 2017;
Prix Mikanda Awards 2017;
Prix Femme de mérite Tfam 2019;
Membre du Jury Prix Littéraire européen -EUNIC- Makomi Awards -Section Poésie -1ère Edition
Membre du Jury Prix Littéraire Zamenga -1ère Edition
Presidente du Jury Prix Lokumu -Edition 2020
Yolande Elebe ma Ndembo est panafricaniste convaincue, engagée pour une «Afrique positive», une Afrique qui gagne et qui s’ouvre au monde sans complexe.
Avec opinion-info.cd