ActualitésEcofinNation

Crise de maïs : à Lusaka, Kamerhe obtient des mesures additives à l’accord du 6 mars

Des stratégies mises en marche coûte que coûte pour venir au bout de la crise des produits de première nécessité et rassurer les RD-Congolais quant à la décantation de cette situation. Le vice-Premier ministre en charge l’Economie nationale, Vital Kamerhe, ne dorme pas sur ses deux lauriers. Faisant le suivi de la mise en œuvre des mesures du gouvernement central pour mettre fin à la crise de farine de maïs dans le Grand Katanga et le Grand Kasaï, Vital Kamerhe a fait, pour une seconde fois, le déplacement de Lusaka en Zambie, afin d’évaluer avec les autorités zambiennes, les mesures additives pouvant faciliter définitivement l’importation de la farine et des grains de maïs.

Selon nos sources, les gouvernements RD-congolais et zambien, réunis à Lusaka, le vendredi 26 mai, ont conclu leurs échanges par la signature d’un addendum au communiqué conjoint dont la primeur est réservée au Chef de l’État et au Premier ministre. La partie zambienne était composée du ministre de l’Agriculture et celui de l’Économie, accompagnés de leurs secrétaires généraux, ainsi que des experts du gouvernement.

Côté RD-congolais, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, était entouré des experts des différents ministères concernés, notamment le ministère du Commerce extérieur, ceux de l’Agriculture et de l’Industrie ainsi que ceux du ministère de l’Économie et un Conseiller principal du Premier ministre. Après ce court séjour zambien, Vital Kamerhe est retourné en RD-Congo, le samedi 27 mai via Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga, où il a été accueilli aux pieds de l’avion par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. On attend de pieds fermes la fin à cette crise de maïs dans le Grand Katanga et espace Grand Kasaï.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page