Le vice-Premier ministre RD-congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé, le mardi 4 octobre 2022, avec son homologue égyptien Sameh Shoukry, d’une part, et l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas, d’autre part. L’Égypte est un pays frère et partenaire de la RD-Congo depuis les années 1960. C’est ainsi que les deux pays partagent une vision commune dans divers domaines. Le ministre des Affaires étrangères égyptien est à Kinshasa pour participer aux travaux de Pré-Cop27 qui se tiennent à Kinshasa depuis le lundi 03 octobre. Sameh Shoukry s’est donné du temps pour échanger avec son homologue RD-congolais, Christophe Lutundula.
Une visite qui permet aux deux chef de diplomatie de regarder dans la même direction sur les grandes questions environnementales et autres. Il en va de l’honneur de l’Afrique quand on sait que la RD-Congo se présente comme «pays solution» en matière de lutte contre le réchauffement climatique. A cette occasion, Sametth Shoukry a félicité le Président Tshisekedi pour l’attention particulière qu’il a accordé à son pays durant son mandat à la tête de l’Union africaine -UA. Quant au Pays-Bas, il renforce lui aussi ses relations bilatérales avec la RD-Congo.
Son ambassadeur en poste à Kinshasa l’a annoncé au VPM Lutundula au cours d’une visite effectuée mardi 4 octobre 2022 aux Affaires étrangères de la RD-Congo. Jolke Oppewal a fait savoir que son pays compte venir avec des investisseurs et la facilitation du climat des affaires a été au menu de ces échanges. Les autorités RD-congolaises comptent sur ses pays partenaires dont le Pays-Bas pour consolider son leadership comme pays solution.