Deux hommes, deux héros nationaux tués pour leur nationalisme. L’un est le tout premier Premier ministre de la RD-Congo, Patrice Emery Lumumba. Il a payé de sa vie pour avoir dénoncé les exactions et violations des droits humains subies par ses compatriotes durant la colonisation. Et le second, son disciple, appelé affectueusement «Soldat du peuple», M’zee Laurent Désiré Kabila, tombeur du Marechal Mobutu, a été lâchement abattu pour son attachement à la RD-Congo. L’histoire commune rapprochée les deux leaders dont les dates commémorant leurs assassinats se rapprochent. Lumumba est mort le 17 janvier 1961 et Kabila le 16 janvier 2001. Ce mois de janvier qui incarne le martyre des RD-Congolais. Bien entendu, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu un double hommage à nos héros nationaux en déposant des gerbes des fleurs sur leurs tombes successivement lundi 16 et mardi 17 janvier.
16 janvier 2001 – 16 janvier 2023, exactement 22 ans se sont écoulés depuis Mzee Laurent Désiré Kabila, 3ème Président de la RD-Congo depuis son accession à la souveraineté nationale fut assassiné à Kinshasa dans ses bureaux au Palais de marbre. A l’occasion de la commémoration de cette disparition, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au dépôt d’une gerbe des fleurs au mausolée de l’illustre disparu à la Gombe. Puis, il a salué les membres de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, présents au mausolée du héros national, avant de signer le livre d’or dans lequel il a écrit quelques mots pour rendre hommage à celui qu’on appelle «Le soldat du peuple» et héros national, Mzee Laurent Désiré Kabila. Pour Sama Lukonde, «Ne jamais trahir le Congo!» c’est tout un programme auquel il s’inscrit.
«J’ai juste un seul message. Toutes les nations doivent savoir ou reconnaître les grands hommes qui ont fait leur histoire. M’zee Laurent Désiré Kabila a certainement marqué l’histoire de la République démocratique du Congo. On n’oubliera jamais ce slogan qui était le sien, qui est ‘Ne jamais trahir le Congo!’», a déclaré le chef du gouvernement, précisant que «c’est tout un programme. Nous estimons qu’il faut s’y inscrire». Et d’ajouter: «c’est le message qui avait été laissé: ‘Ne jamais trahir le Congo!’. Hier, aujourd’hui et demain, c’est le simple message que j’ai à donner en ce jour où je suis venu lui rendre hommage». Le Premier ministre Sama Lukonde était accompagné à cette cérémonie d’hommage de quelques membres de son gouvernement. Notamment le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, le ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises, la ministre de la Culture et Arts. Quelques membres du Cabinet du Premier ministre ainsi que des responsables de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila étaient également présents à cette manifestation.
La mémoire de Lumumba honorée
24 heures après la célébration de la mort de M’zee Kabila, le Premier ministre Sama Lukonde est allé saluer le combat mené par Patrice Emery Lumumba, ce héros national, en déposant une gerbe des fleurs à son mausolée situé à ex-l’Echangeur de Limete à Kinshasa, rebaptisé Mémorial Patrice Emery Lumumba. Par ce geste, la RD-Congo a commémoré, le mardi 17 janvier 2023, le 62ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.
Toujours au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommages à ce héros national. Cette cérémonie a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement, des membres de la famille Lumumba et de plusieurs autres personnalités du monde politique et social. Le chef du gouvernement a salué à sa juste valeur le sens du combat mené par Patrice Emery Lumumba, combat qui a contribué à sortir la RD-Congo de la colonisation.
«C’est une occasion de venir rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, première fois après que les reliques de son auguste personne aient été restituées. Nous avions été ici au mois de juin de l’année passée pour justement consacrer ce nouveau mausolée où, désormais, il repose à jamais. Aujourd’hui, nous voulions l’honorer en voulant venir déposer cette gerbe des fleurs, lui rendre hommage maintenant qu’il est chez lui à la maison, ici en République démocratique du Congo», a déclaré SamaLukonde.
Et de renchérir: «c’était une occasion pour nous non seulement de commémorer ce moment une fois de plus avec la famille Lumumba mais avec toute la population RD-congolaise. Comme vous le savez, c’est l’un de nos héros, on devrait l’honorer comme tel. De lui, je vais tout simplement rappeler une phrase qui disait que l’histoire de l’Afrique ne serait réellement bien dite que lorsqu’elle serait écrite par ses propres enfants et que ce serait une histoire de gloire. Je crois qu’ici en RD-Congo, nous nous approprions cette recommandation qui était la sienne pour désormais écrire notre histoire de la République démocratique du Congo. C’est une histoire grande et glorieuse. Je suis venu en représentation de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cet hommage. Je suis heureux pour ce moment que j’ai passé ici en communion avec la population RD-congolaise».
Patrice Emery Lumumbaa été assassiné le 17 janvier 1961, avec ses deux compagnons Mpolo et Okito. Depuis lors, les autorités du pays et l’ensemble de la population RD-congolaise se souviennent de cette illustre personnalité de l’histoire politique qui, de son vivant, n’a ménagé aucun effort pour sortir la RD-Congo du joug colonial. Mzee Kabila, à l’instar de Patrice Emery Lumumba dont l’assassinat est célébré le 17 janvier, a payé le prix de son nationalisme et la défense des intérêts de la RD-Congo contre l’impérialisme.