ActualitésDossier à la UneNation

Sanctions américaines: le son de cloche de l'envoyé spécial des USA pour les Grands lacs

Via la page facebook officielle de l’ambassade des USA en RD-Congo, l’envoyé spécial de Trump pour la région des Grands lacs, le Dr. J. Peter Pham, a apporté certaines précisions au sujet des sanctions infligées à quelques personnalités rd-congolaises.

“Les restrictions de visas imposées par les Etats Unis vont dans le sens de l’engagement du Président Tshisekedi à éradiquer la corruption, à faire progresser les droits de l’homme et à renforcer la démocratie”, a précisé Peter Pham. Et de poursuivre: “Les personnes identifiées publiquement étaient responsables de la corruption personnelle liée aux élections, laquelle remonte à 2016, bien avant le début de la période de campagne électorale ou le jour du scrutin”.

Il a en outré signifié que l’administration Trump est prête à recevoir le Président Tshisekedi “lorsqu’il est prêt à se rendre à Washington”. “Nous sommes prêts à travailler avec lui et son gouvernement pour créer un avenir pacifique et plus prospère pour le peuple rd-congolais”, a souligné l’envoyé spécial des USA pour les Grands lacs dans le compte rendu de sa visite à Kinshasa du 21 au 25 février 2019.

A la faveur de cette visite, le Dr. J. Peter Pham a rencontré le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lui transmettre des messages de félicitations et le soutien des USA. “J’ai félicité le Président Tshisekedi pour son investiture et j’ai insisté que les USA s’engagent à le soutenir… Nous sommes encouragés par le nombre de mesures déjà prises au cours de ce premier mois de mandat pour lutter contre la corruption, accroître la transparence, promouvoir le principe de rendre compte et améliorer le respect des droits de l’homme”, a-t-il fait savoir.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page