ActualitésDossier à la UneEcofin

A Varsovie, l'ANAPI convainc les entrepreneurs polonais à investir en RD-Congo

A Varsovie, capitale de Pologne, l’Agence nationale pour la promotion des investissements -ANAPI- a récemment participé à la première journée économique sur la RD-Congo.

Conduite par son Directeur général adjoint, Rose Dorée Bokeleale Ebeta, la délégation de l’ANAPI a exposé sur les opportunités d’investissement en RD-Congo devant des hommes et femmes d’affaires polonais œuvrant dans divers secteurs d’activités ainsi que quelques entrepreneurs RD-congolais basés en Pologne.

Fruit de la collaboration entre l’ambassade de la RD-Congo à Varsovie et la Chambre nationale de commerce polonaise, cette journée économique a servi d’occasion pour l’ANAPI d’insuffler la redynamisation des relations économiques entre la RD-Congo et la Pologne par l’attraction des investisseurs polonais au pays de Félix Tshisekedi dans les secteurs jugés prioritaires par le Gouvernement.

Dans son exposé, la DGA Rose Bokeleale a mis un accent particulier sur le rôle de l’ANAPI dans la facilitation et l’accompagnement des investisseurs désireux d’opérer en RD-Congo ainsi que sur celui de l’ambassade RD-congolaise de Varsovie.

Intéressés par les différents potentiels et avantages que la RD-Congo représente en matière d’affaires, des investisseurs polonais ont engagé un échange avec la délégation de l’ANAPI. Un échange fructueux au terme duquel des entrepreneurs polonais ont levé l’option d’investir en RD-Congo et ont sollicité l’implication des gouvernements de deux pays pour l’ouverture d’une représentation diplomatique polonaise en RD-Congo. Objectif: faciliter l’octroi des visas et la collaboration entre les deux nations.

Sans tarder, certains chefs d’entreprises polonais ont présenté des projets innovants qu’ils comptent réaliser en RD-Congo.

La délégation de l’ANAPI a, par la suite, été conviée à une visite guidée dans deux grandes firmes de la place dont l’une est spécialisée dans la construction des hôpitaux modulaires adaptés aux besoins et à toutes les conditions pédo-climatiques et l’autre dans la fabrication des équipements, matériels et accessoires agricoles notamment les semoirs, herses, épandeuses, etc.

Convaincu par la partie RD-congolaise des opportunités d’affaires proposées le pays de Félix-Antoine Tshisekedi, la partie polonaise a annoncé l’organisation prochaine d’une mission économique de prospection en RD-Congo.

Ces assises de Varsovie se sont tenues conformément au plan stratégique de promotion pro active et ciblée des investisseurs potentiels mis en place par l’ANAPI.

L’Agence annonce en outre la tenue des journées porte ouverte du 9 au 11 Mai 2019. A cette occasion, cette agence, dirigée par Anthony Kinzo, va mettre à la disposition des potentiels investisseurs et de la population en général, tous les services disponibles pour accompagner les investisseurs depuis la conception et agrément des projets jusqu’aux incitations accordées aux investisseurs.

Laurent OMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer