Tour cycliste de la RD-Congo: Nzafashwanayo fait flotter le drapeau rwandais à Kinshasa

0

C’est à l’espace du Cinquantenaire, situé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa que le 7ème tour  Cyclisme s’est clôturé en beauté, dimanche 11 août 2019. Au finish de cette course à vélo, le coureur Rwandais Jean Claude Nzafashwanayo sort vainqueur et  remporte le maillot jaune de ce tour Cyclisme dont la 6ème et dernière étape a été courue de Safari Beach à triomphal.

C’est donc le coureur Rwandais Jean-claude Nzafashwanayo qui a remporté le trophée de la 7ème  édition du Tour cycliste international de la RD-Congo. Lancé le 03 août à Boma au Kongo Central, ce tournoi international organisé par le gouvernement  RD-congolais s’est achevé hier dimanche 11 août 2019 à Kinshasa. Au total, 67 coureurs dont 12 RD-congolais étaient présents sur la ligne de départ, à Boma.  Plusieurs prix ont été remis aux athlètes en présence du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et du Ministre des Sports  a.i  Jean Pierre Lisanga Bonganga.  Le Rwandais Jean Claude Nzafashwanayo  rafle à lui seul le prix de vainqueur et de meilleur grimpeur du tournoi pour avoir remporté deux étapes au total dans cette course à vélo. Les  Burkinabés Bamogo Seydou et Sorgho Wendkouni Mathias remportent respectivement les prix de meilleur point chaud et meilleur aux points. Le RD-congolais, Jimmy Mohindo Kyaviro quand à lui,  remporte le prix de meilleur jeune et meilleur RD-congolais.   Pour rappel, la première étape de cette 7ème  édition du tour Cyclisme a été remportée par le Rwandais Ruberwa Jean Bosco qui avait pris de l’avance sur le camerounais Kamzong Abosolo.  Lors de la seconde étape à Kasangulu, c’est le français Gabriel Anthony qui l’avait emportée, sur une course de 95 km en 2h29’. Le coureur burkinabè Mathias Sorgho Wendkouni a gagné la 3ème  étape, courue sur le trajet Kolwezi-Likasi, long de 180 km, couvert en 4h49min. Le Camerounais Tella Artuce Jodele s’est imposé au cours de la 4ème  étape courue sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 km. La 5ème et avant-dernière étape courue entre Batshongo et Kenge, sur 100 km, dans la province du Kwango, a été enlevée par le Rwandais Placide Byekuvenge qui a réalisé 2h30min. Le meilleur classement de la RD-Congo dans ce Tour Cyclisme remonte à la 3ème  étape -Kolwezi-Likasi- avec Jimmy Muhindo. Ce tournoi a connu la participation de l’Angola, du Bénin, du Rwanda, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Burkina Faso, de la Hollande et du Burundi.Roddy Grâce BOSAKWA

C’est donc le coureur Rwandais Jean-claude Nzafashwanayo qui a remporté le trophée de la 7ème  édition du Tour cycliste international de la RD-Congo. Lancé le 03 août à Boma au Kongo Central, ce tournoi international organisé par le gouvernement  RD-congolais s’est achevé hier dimanche 11 août 2019 à Kinshasa. Au total, 67 coureurs dont 12 RD-congolais étaient présents sur la ligne de départ, à Boma.  Plusieurs prix ont été remis aux athlètes en présence du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila et du Ministre des Sports  a.i  Jean Pierre Lisanga Bonganga.  Le Rwandais Jean Claude Nzafashwanayo  rafle à lui seul le prix de vainqueur et de meilleur grimpeur du tournoi pour avoir remporté deux étapes au total dans cette course à vélo. Les  Burkinabés Bamogo Seydou et Sorgho Wendkouni Mathias remportent respectivement les prix de meilleur point chaud et meilleur aux points. Le RD-congolais, Jimmy Mohindo Kyaviro quand à lui,  remporte le prix de meilleur jeune et meilleur RD-congolais.   Pour rappel, la première étape de cette 7ème  édition du tour Cyclisme a été remportée par le Rwandais Ruberwa Jean Bosco qui avait pris de l’avance sur le camerounais Kamzong Abosolo.  Lors de la seconde étape à Kasangulu, c’est le français Gabriel Anthony qui l’avait emportée, sur une course de 95 km en 2h29’. Le coureur burkinabè Mathias Sorgho Wendkouni a gagné la 3ème  étape, courue sur le trajet Kolwezi-Likasi, long de 180 km, couvert en 4h49min. Le Camerounais Tella Artuce Jodele s’est imposé au cours de la 4ème  étape courue sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 km. La 5ème et avant-dernière étape courue entre Batshongo et Kenge, sur 100 km, dans la province du Kwango, a été enlevée par le Rwandais Placide Byekuvenge qui a réalisé 2h30min. Le meilleur classement de la RD-Congo dans ce Tour Cyclisme remonte à la 3ème  étape -Kolwezi-Likasi- avec Jimmy Muhindo. Ce tournoi a connu la participation de l’Angola, du Bénin, du Rwanda, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la Burkina Faso, de la Hollande et du Burundi.

Roddy Grâce BOSAKWA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom