Kananga: un nouveau stade en hommage à Ndaye Mulamba

0

La ville de Kanaga dans la province du Kasaï central aura un nouveau stade qui portera le nom de Ndaye Mulamba. Cette promesse a été faite par le ministre sortant des Sports, Papy Niango, lors des hommages officiels réservés à cette icône du football RD-congolais. Le ministre honoraire des Sports et Loisirs a annoncé la décision du gouvernement RD-congolais de construire un stade de football à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, au nom de Pierre Ndaye Mulamba, mardi au cours de son allocution lors des funérailles de cette ancienne gloire du football de la RD-Congo, à l’esplanade du Palais du Peuple.

Le ministre sortant  a indiqué que ce stade dont le lancement des travaux se fera incessamment, comptera 12.000 places pour un coût estimé à 12.000 millions de dollars américains. Pour lui, c’est  une manière pour la RD-Congo,  d’honorer ce digne fils qui a rendu des loyaux services à son pays.

Papy Niango a souligné que Ndaye a porté haut, avec ses coéquipiers, l’étendard de la RDC avec ses 9 réalisations à la phase finale de la Coupe d’ Afrique des nations,  en 1974, en Egypte. «C’est une preuve d’un talent fouiné et une richesse inouïe qu’il lègue aux générations futures», a-t-il relevé avant de vanter les mérites de la génération 1968 et 1974. L’honorable Niango  a fait également part de l’autre décision d’accorder à tous ces héros le droit d’obtention des passeports diplomatiques, y compris ceux qui ont acquis des nationalités étrangères. Il a aussi fait savoir que, désormais, ces anciens Léopards jusqu’à la génération 1990 auront droit à un traitement digne de ce nom. Papy Niango a clôturé son mot de circonstance en remerciant tous les acteurs qui se sont mobilisés pour rendre des obsèques dignes du recordman africain qu’est Pierre Ndaye Mulamba, notamment le gouvernement congolais, la Fédération congolaise de football association -FECOFA-, les équipes de l’AS Vita Club et de l’US Tshikunku, la galaxie d’anciens Léopards en vie, la presse sportive et l’ensemble des membres du mouvement sportif.

Brice NLANDU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom