Jeux de la francophonie : la RDC abritera la 9ème édition en 2021

0

A l’issue de la 107ème  session du Conseil permanent de la Francophonie qui s’est tenue le 2 juillet dernier à Paris, la RD-Congo a été désignée officiellement par les représentants personnels des chefs d’Etat et des gouvernements, a rapporté l’Agence congolaise de presse-ACP sur son site internet. Lors de ces assises au pays d’Emmanuel Macron, la RD-Congo a été présente à travers Mme Isabelle Machik Tshombe, représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie. Elle a indiqué que cette désignation traduit la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir le pays jouer un rôle déterminant au sein de cette organisation. Elle s’est réjouie de voir son travail tant au niveau national qu’au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie -OIF- être couronné d’un nouveau succès avec ce choix.

Entre-temps, la RD-Congo est appelée à élaborer le cahier des charges et constituer le Comité national des Jeux de la Francophonie. Par ailleurs, la ville de Kinshasa a déposé sa candidature pour l’organisation de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, après le désengagement du Canada Nouveau-Brunswick. L’OIF avait, en effet, relancé l’appel à candidature pour la tenue de ces jeux auprès de ses cinquante-quatre États et gouvernements membres de plein droit.

A la suite de cette candidature, la Francophonie avait dépêché en RD-Congo une mission d’évaluation technique. Le rapport des experts, établi à l’issue de cette mission, a conduit le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie à auditionner, le 27 juin dernier à Paris, les représentants RD-congolais. Le dossier avait été défendu par le Premier Ministre sortant, Bruno Tshibala. Isabelle Machik Tshombe a reconnu que cette intervention du Premier Ministre devant le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie s’est avérée déterminante pour ce choix de la RD-Congo.Brice NLANDU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom