Interclubs de la CAF: la RD-Congo s’offre un record

0

C’est fait! Le Daring club motema pembe -DCMP- retrouve la phase des poules d’une compétition africaine 8 ans après en disposant de Gor Mahia du Kenya, 3-2 en score cumulé. Que ce fut difficile pour les Immaculés! Après avoir ramené un nul avec but de Naïrobi, les hommes d’Isaac Ngata se sont fait surprendre très tôt dans la rencontre à Kinshasa. Welington Ochieng a repris de la tête un corner tiré de la droite vers la gauche à la 11ème minute pour l’ouverture du score par les visiteurs.

Plus entreprenants, les Kenyans ont multiplié des incursions dans le camp adverse mais ont péché dans le dernier geste. Secoué, DCMP s’en est remis à son métronome, Mukoko Amale. Parti dans son couloir droit, «Poulet Mayo» a adressé un centre, dont lui seul a le secret, en direction de Vinny Bongonga. Le goleador du DCMP ne s’est pas prié pour ramener les pendules à l’heure juste avant la pause.

Junior Mbele, l’élément déclencheur

Au retour de vestiaire, les Tumpamaros affichent un tout autre visage. Plus tranchants, ils asphyxient leurs adversaires. L’entrée de Mbele à la place de Musinga n’est pas étrangère à cette métamorphose. Dès son premier ballon, le transfuge de Bazano se joue de la défense kenyane et place un ballon subtile au point de penalty. La défense kenyane tergiverse et Koné en profite pour inscrire son doublé. Alors débute le spectacle Mbele. Le dossard 12 de DCMP est insaisissable et apporte constamment le danger sans que la note soit salée. Derrière, DCMP n’est pas serein, Yikpe et Muguna sont dangereux mais la paire Ikoyo-Kayembe tient le coup contre vents et marrées jusqu’au coup de sifflet final.

La grande première pour la RD-Congo

Avec cette victoire, DCMP vainc définitivement les embouteillages de la 16ème rue et se rue peut-être vers la conquête d’un improbable titre. «Le chemin est encore long mais l’appétit vient en mangeant», avertit Vinny Bongonga après la rencontre. Et d’ajouter: «Cette année, nous allons nous donner à fond pour ne pas décevoir nos supporters».

Grâce au DCMP donc, et à Mazembe et V. Club en Champions League, la RD-Congo aura pour la première fois 3 clubs en phase des poules des Interclubs de la CAF. C’est mieux qu’en 2009, 2010, 2014, 2018 et 2019 où chaque fois elle a aligné 2 clubs dans la phase des poules. Prochain défi, franchir la phase des groupes pour les ambassadeurs RD-congolais.

Dandjes LUYILA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom