Sports

Félix tient meeting à Kinshasa 4 jours après l’accord de rapatriement de la dépouille de Tshisekedi

Meeting test réussi pour le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- pendant que Joseph Kabila prenait part à la double Troïka de la SADC à Luanda. Félix TshilomboTshisekedi a joué sa partition. Il s’est offert un bain de foule à sa première sortie en tant que chef de file de la fille aînée de l’Opposition. Très applaudi par la foule, Félix s’est senti soutenu. Il a passé en revue l’actualité de l’heure en fixant les combattants sur les rumeurs de sa nomination au poste de Premier ministre et la réclamation de l’Opposition sur l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a également fait savoir qu’il n’a pas négocié le rapatriement de la dépouille de son père en échange d’un poste à la tête du gouvernement de la République.
 
Le premier meeting populaire de Félix Tshilombo Tshisekedi en sa qualité du président élu de l’UDPS en remplacement de son père décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, a bel et bien eu lieu mardi 24 avril 2018 à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili. Il n’y a eu ni trouble ni casse; tout s’est passé dans un climat apaisé et dans la discipline. C’est ainsi qu’il a ouvert son meeting en saluant le travail abattu par la Police nationale congolaise -PNC- qui, a-t-il reconnu, s’est bien comportée.
C’est sous le coup de 15h45 minutes que le président de l’UDPS escorté par la police, est arrivé à la place Sainte Thérèse. Il adécouvert un terrain inondé par une foule immense composée non seulement des combattants de l’UDPS, mais également des militants d’autres partis de l’Opposition comme en témoignent les drapeaux et drapelets flottant dans l’air. Cela lui a donné du baume au cœur car accueilli dans un tonnerre d’applaudissements.
Il a entretenu la foule en lingala en passant en revue l’actualité de la RD-Congo. Il a vivement condamné toutes les rumeurs faisant état de sa nomination imminente au poste de Premier ministre qu’il a mises sur le dos de la Majorité présidentielle.
«Vous m’avez élu à la tête du parti avec 98% et vous m’avez choisi comme candidat à l’élection présidentielle, je ne peux faire marche arrière pour le poste de la Primature. C’est un complot de la Majorité présidentielle mis à nu», a-t-il déclaré à la foule. Aucun démenti cependant des termes contenus dans son dernier communiqué en rapport à l’application intégrale de l’Accord de la Saint sylvestre. Si cet accord s’applique dans son intégralité, la Primature devrait revenir au même Félix Tshisekedi. Voici que la double Troïka de Luanda a recommandé à Kabila d’appliquer l’accord de la CENCO dans son intégralité, en ce compris son volet décrispation politique.
Un militant/UDPS tance Fatshi
Autre point chaud abordé est l’accord signé avec le gouvernement RD-congolais pour le rapatriement à Kinshasa de la dépouille de feu son père. «Le rapatriement de la dépouille du président Tshisekedi, c’est la pression du peuple et de la communauté internationale. Je n’ai pas négocié cela en échange d’un poste de Premier ministre», a-t-il martelé.   Dans un message adressé au président de l’UDPS circulant sur la toile, intitulé «Comment Félix Tshisekedi aide Kabila à flouer Joao Lourenço», ce militant anonyme accuse Fatshi de se faire complice de Joseph Kabila et de sa stratégie de se maintenir au pouvoir. Il a l’impression que c’est ce que Félix est en train de faire.
Selon ce militant, le fait que Félix ait signé un accord de rapatriement du corps de son père alors qu’un sommet de la SADC se préparait à Luanda est une manière de donner à Kabila les arguments solides. Aussi tenir un meeting en public, donnera à Kabila le courage de dire qu’il a décrispé le climat politique et est en négociation avec Félix pour l’application de l’Accord.
Selon ce militant, Kabila devait s’expliquer pendant ce sommet sur l’organisation des élections, la décrispation politique et la libéralisation des activités politiques et le rapatriement du corps de feu Etienne Tshisekedi.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page