En 2018, aucune victoire pour les Léopards

0
11
Les Léopards de la RDC lors de leur match contre les Diables rouges du Congo samedi 10 juin 2017 au stade des Martyrs de Kinshasa – première journée des éliminatoires de la CAN-2019 (3-1). Ph. Radio Okapi/John Bompengo

Pourtant classée dans le top 5 des meilleurs nations africaines de football par la Fédération internationale de football et associations -FIFA-, la sélection nationale RD-Congolaise n’a remporté le moindre match au cours de l’année 2018. Les Léopards affichent 4 nuls et 2 défaites en 6 matches joués.

 

Rien n’a marché pour Florent Ibenge et sa troupe durant l’année 2018. Compté parmi les grandes nations du football africain, la RD-Congo a éprouvé des difficultés au cours de cette année finissante. Les Léopards alignent un bilan négatif en ne remportant la moindre rencontre durant cette année. Un résultat au bas de ses performances habituelles. La RD-Congo reste sur une série de  6 matches joués dont 4 nuls, soit un nul d’un but face aux Super Eagles du Nigeria en amical au mois de mai, un but partout face au Libéria, lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 au mois de septembre dernier, un but partout face aux Warriors du Zimbabwe, lors de la 4ème  journée des éliminatoires dudit CAN, puis encore un score d’un but partout face au Congo Brazzaville, dimanche 18 novembre à Brazzaville. 2 défaites, soit 2-0 contre la Tanzanie en amical au mois de mars, puis 2-1 contre le Zimbabwe, lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN.

Léopards jouent avec le feu

La RD-Congo se retrouve parmi les nations qui tâtonnent aux éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2019. Malgré sa présence sur le podium de meilleures sélections africaines, la RD-Congo se retrouve tout de même en danger. Les Léopards restent sur un bilan de 4 matches sans victoires dans ces éliminatoires, le dernier datant du dimanche 18 novembre dernier dans le derby face au Congo. Les poulains du coach Florent Ibenge sont contraints à une victoire sur le Libéria à domicile en mars, lors de la dernière journée afin de valider leur ticket au pays des Lions indomptables en juin prochain. Au classement, les Léopards se pointent à la 3ème place du groupe G avec 6 points, derrière le Zimbabwe et Libéria qui ont respectivement 8 et 7 points. Le Congo quant à lui, vient au bas de l’échelle avec 5 points. La dernière journée s’annonce ardue car les différentes nations ne s’offriront aucun cadeau.

Roddy Grâce BOSAKWA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom