En amical, la RD-Congo chute devant la Tanzanie

0
21

Grosse surprise mardi 27 mars à Dar-es-Salam où les Léopards se sont inclinés, 2-0, face aux Taifas stars de la Tanzanie en amical. Avec plusieurs absents dont Bakambu et le désistement de Kakuta, Ikoko, Mpoku et Masuaku à la veille du match, les Léopards ne se sont clairement pas présentés dans les meilleures conditions et ce résultat constitue tout de même une petite sensation.

Le tournant est intervenu en fin de partie lorsqu’Assombalonga, qui fêtait sa première cape, a vu sa frappe sauvée sur la ligne par un défenseur adverse avant de se voir refuser un but alors que le ballon aurait franchi la ligne de but. Face aux Tanzaniens bien inspirés, les hommes de Florent Ibenge se sont fait surprendre par l’ancien buteur du TP Mazembe Mbwana Ali Samatta et Kichuya à la 80ème et 86ème minute.

Pendant ce temps, le Zimbabwe, prochain adversaire de la RD-Congo aux éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 a, au cours du tournoi international amical organisé par la Fédération zambienne de Football -FAZ- à Ndole en Zambie, fait deux matchs nuls de 2 buts face à l’Angola et la Zambie.

Le onze de départ de la RD-Congo pour ce match se présente comme suit: Matampi – Mpeko, Bangala, Moke, Ngonda – Tshibola, Kebano, Mbemba – Mubele, Afobe, Bolasie.

Sur cette liste, l’on remarque la présence de Matampi, Kebano et Mbemba. Ces trois joueurs n’ont quasiment pas de temps de jeu. Le premier est sans club depuis 3 mois, après son départ de TP Mazembe. Le second, Chancel Mbemba qui n’est plus monté sur le terrain depuis 3 mois. Selon la presse anglaise, Mbemba ne prend plus part aux entrainements. Quant à Neeskens Kebano, il est hors du terrain depuis un peu plus d’un mois. Face à leur alignement, l’opinion ne cesse de se demander sur base de quels critères ces joueurs ont été sélectionnés, puis titularisés. Sachant que dans le criterium établi par Florent Ibenge, le plus pondérant figure le temps de jeu que devrait avoir chaque joueur dans son club. Visiblement, le sélectionneur national prouve le contraire.

Ci-dessous les résultats des rencontres amicales des équipes qualifiées au Mondial 2018.

Egypte Vs Portugal : 1-2
Egypte Vs Grèce : 0-1
Maroc Vs Serbie : 2-1
Maroc Vs Ouzbekistan : 2-0
Nigeria Vs Pologne : 1-0
Nigeria Vs Serbie : 0-2
Sénégal Vs Bosnie Herzégovine : 0-0
Sénégal Vs Ouzbékistan : 1-1
Tunisie Vs  Costa Rica : 1-0
Tunisie Vs Iran : 1-0

Brice NLANDU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom