Patrick Masoya, cet américain d’origine RD-congolaise qui veut briguer le mandat de Gouverneur d’Arizona aux USA

0
26

C’est pour la toute première fois qu’un noir, mieux encore un afro-américain d’origine RD-congolaise veut briguer ce poste en Arizona, un État doté d’une superficie de 295 254 km2 , le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé des USA avec 6 392 017 habitants en 2010. Arizona dont la capitale est Phoenix est un État dont la majorité de la population est constituée plus des blancs.

Mais qui est ce jeune candidat au poste de Gouverneur?

Natif de Matadi, au Kongo Central et originaire de Kabambare de la tribu Bangubangu, dans la province du Maniema, Patrick Ambunga Bin Masoya, fils de Masoya Bin Abdallah et Safary Jacqueline, est titulaire d’un Master en Busness Administration en Finance -MBA- à Grand Canyon University en Phoenix Arizona. Il est également licencié en Business Administration à Western International University à Phoenix Arizona et titulaire d’un diplôme en Section Scientifique, option Biologie-Chimie de l’Institut Londe de Matadi.

Patrick a travaillé comme auditeur pour l’Etat d’Arizona aux USA.

Il est actuellement Directeur exécutif et propriétaire de la Compagnie M&R Tax Accounting and Services PLC, une entreprise d’expert comptable et assurances.

Homme de réseau et de terrain, Patrick Masoya assume également la présidence de la Communauté des réfugiés et immigrants, connue sous le nom de Refugees and Immigrants Community Empowerment -RICE-, une association sans but lucratif qui s’occupe des hommes et des femmes, enfants, jeunes et vieux de diverses origines.

Patrick Masoya a dirigé la Communauté RD-congolaise de l’Etat d’Arizona de 2012 à 2017. C’est un homme d’actions, un esprit épris de paix et de solidarité. Un jeune leader qui voit l’avenir en grand.

Plan d’actions

Parmi les priorités de son action, Patrick Masoya vise la revision de la loi sur l’immigration en Arizona afin de promouvoir la main d’oeuvre et l’économie locale, tout en contribuant à la sécurité.

Concernant l’éducation, Patrick Masoya préconise la réduction sensible des frais académiques pour tous les résidents. Dans le domaine de la santé, il mise sur une assurance médicale pour tout résident.

Promouvoir la classe moyenne en attirant les entreprises qui sont dans le Sillicon Valley, en Californie pour ramener le travail dans le domaine de la technologie dans l’Etat d’Arizona. Telle est la recette que Patrick Masoya propose côté économie.

Masoya croit à la reforme de la loi sur le port d’arme en Arizona, pour mieux rassurer les parents et contribuer au maintien de la sécurité. Il préconise également la relance des programmes de formation sociale et professionnelle aux personnes qui dépendent essentiellement de l’aide sociale.

Patrick Masoya vit aux USA depuis 2000. “Stronger together”, traduisez en français, “Ensemble nous sommes plus forts”, c’est la devise qui fonde l’action de ce jeune RD-congolais naturalisé américain qui voit l’avenir en grand et rêve d’aller plus loin, comme qui dirait, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années.

Christian BUTSILA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom