Société

Lancement de Kin Bopeto: Ngobila mobilise les chefs des quartiers de Kinshasa

L’ambitieux programme d’action du gouverneur de la ville de Kinshasa dénommé «Kinshasa Bopeto» sera lancé officiellement le 28 septembre 2019 dans la capitale RD-congolaise. A l’Hôtel de ville de Kinshasa, l’heure est à la sensibilisation de différentes entités impliquées dans la gestion de la ville quant à la mise en œuvre de l’Opération «Kinshasa bopeto». Après avoir reçu précédemment les bourgmestres des 24 communes de la ville et leurs adjoints, Gentiny Ngobila a, le week-end dernier, réuni tous les chefs des quartiers de la ville dans la salle polyvalente de l’Hôtel de ville. Dans son mot introductif, le gouverneur de la ville a expliqué à ses hôtes sa vision pour la ville de Kinshasa, avant de les inviter à jouer un rôle primordial dans la mobilisation de la population pour la réussite de cette opération de grande envergure. Par ailleurs, Gentiny Ngobila a rappelé que «Kinshasa bopeto» ne se limite pas seulement à la salubrité, mais prend également en compte plusieurs aspects de la vie notamment le respect des règles de politesse, la lutte contre la nuisance sonore, la délinquance et le banditisme urbain. A cela, il faut ajouter l’assainissement des finances et de l’administration urbaine, a-t-il précisé. «L’organisation de la société commence par la base. Et l’homme constitue la plus grande richesse d’une société. Avec l’organisation, les populations de Kinshasa peuvent venir à bout de toutes les problématiques qui les caractérisent aujourd’hui», a-t-il fait savoir, insistant sur la lutte contre les antivaleurs qui, selon lui, restent souvent camouflés dans le concept «Kinoiserie».

«C’est possible de redorer le blason terni de la ville de Kinshasa…»

Cette rencontre a constitué également une opportunité pour l’autorité urbaine de démontrer aux chefs des quartiers l’importance de collecter les déchets qui, aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, sont des matières premières pour la production de l’énergie électrique, des engrais et autres pavés, par des techniques de recyclage.

Le gouverneur Ngobila s’est remémoré la belle époque de la ville de Kinshasa appelée à juste titre «Kin la belle». Confiant et déterminé, il a rassuré que c’est possible de redorer le blason terni de la ville de Kinshasa, malgré de nombreux défis tels que l’explosion démographique, le manque d’infrastructures ainsi que de moyens. Pour le gouverneur de la ville, l’heure a sonné pour construire la capitale au lieu d’admirer les autres villes étrangères. Ses différents voyages à l’étranger depuis qu’il a été élu gouverneur de Kinshasa, traduisent sa volonté de changer les choses dans la capitale RD-congolaise. «Le salaire de l’exil est amer», a-t-il appuyé pour encourager les uns et les autres à bâtir une ville attrayante, belle et résiliente chez soi. Ce, avant d’annoncer le concours du meilleur quartier de la commune et de la meilleure commune en termes de salubrité. Par rapport à la rétrocession, Gentiny Ngobila a décidé que 20% du dû de chaque commune soit versé automatiquement aux quartiers, dans le but de donner des moyens à ces responsables des quartiers pour la sensibilisation de la population et l’évacuation des déchets. Il a également signifié qu’il plaidera pour que lors des mises en place à différents niveaux, que soit pris en compte l’association des chefs des quartiers et des rues de Kinshasa en l’occurrence les Amis de la ville de Kinshasa -AVK. Une nouvelle accueillie avec cris de joie par les convives du locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa qui ne se sont pas interdits de scander des slogans de soutien au gouverneur «révolutionnaire».

Les orientations de Mpundu aux responsables des quartiers

Dans une ambiance sympathique, les chefs des quartiers lui ont remis symboliquement une clé pour consacrer Gentiny Ngobila comme le désormais maitre de la grande mégalopole Kinshasa. Outre la clé, un diplôme d’honneur lui a été aussi décerné en tant que président d’honneur de l’AVK. En réaction, le gouverneur de Kinshasa a réitéré son attachement aux 342 chefs des quartiers de la ville en promettant d’instaurer un dialogue permanent avec eux. Intervenant sur demande du gouverneur de la ville, le coordonnateur de «Kinshasa bopeto», Germain Mpundu Bombanza, a donné des orientations aux responsables des quartiers sur les préparatifs du lancement de l’opération. Il a recommandé la mise en place des comités communaux composés de trois personnes, la sensibilisation de la population et la mobilisation des leaders d’opinions. Pour Germain Mpundu, la réussite de cette opération qui concerne tout le monde en dépend.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page