Côté cœur de Victoire Ntumba

0
37

L’organisation non gouvernementale «Emambo» n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour venir en aide aux compatriotes transporteurs communément appelés «Wewa» à Kinshasa. Mardi 13 février, à la tête d’une forte délégation de son Ong, Victoire NtumbaMbowa a personnellement fait le déplacement du quartier Manenga dans la commune de Ngaliema, pour rencontrer les motocyclistes membres de l’Association de motocyclistes du Congo-AMC-, section Gulf. Sur la place Gulf au croisement de l’avenue Général Basuki et route de Matadi où l’on a aménagé pour la circonstance, la présidente de l’OngEmambo a remis plus de 150 casques, gilets et imperméables à ces «Wewa» venus nombreux. Contente de l’accueil lui réservé, Victoire Ntumba a promis d’étendre son action sur toute la commune de Ngaliema, et prochainement sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.

«C’est un jour spécial pour moi avec mon ONG Emambo. Nous avons décidé de venir en aide aux motocyclistes communément appelés Wewa. Ces braves citoyens qui sont marginalisés dans notre société, connaissent beaucoup d’accidents de circulation. Mon ONG a donc bien voulu les soutenir en leur offrant le peu que nous avons apporté», a fait savoir la présidente de l’ONG Emambo, dans son mot de circonstance. Des casques de protection, gilets et imperméables, c’est le don de Victoire Ntumba à plus de 150 motocyclistes que compte la section Gulf à Manenga dans la commune de Ngaliema.  «Gulf est une section pilote. Nous n’allons pas nous limiter ici. Ayant commencé avec le quartier Manenga, nous comptons nous déployer sur toute la commune de Ngaliema; pourquoi pas sur toute la ville de Kinshasa. Mes enfants, je vous aime beaucoup. J’ai toujours pleuré lorsque je vois à la télévision un accident de moto. Mon ONG et moi-même avons décidé de vous offrir ces casques de protection pour votre sécurité surtout en cas d’accidents. Je n’ai pas beaucoup à vous dire, je vous promets que je reviendrai vers vous prochainement pour autre chose», a promis Victoire Ntumba.

Les motards exposés aux intempéries et aux dangers permanents

Pour sa part, Socrate Kabeya, président des motocyclistes section Gulf, s’est dit émerveillé par le geste combien louable de l’ONG Emambo. «On ne s’attendait pas à ça. Ce que maman vient de poser comme geste à notre endroit nous a beaucoup marqués. Les motards sont exposés à beaucoup d’intempéries et de dangers qui débouchent sur des accidents. Quand il pleut, on ne sait pas se protéger pour mieux faire le travail. Ça constitue un manque à gagner pour les motocyclistes. Maman Victoire Ntumba vient de penser à nous en nous offrant des casques de protection, des imperméables et des gilets. C’est vraiment un bon geste à notre égard. Que Dieu la bénisse», a-t-il exhorté. Et de poursuivre: «la moto c’est comme un véhicule à deux pneus. L’équilibre est moindre, les motards ne sont pas vraiment protégés. En cas d’accident, lorsqu’on a un casque, la tête est protégée. Nous faisons partie d’une grande association de motocyclistes du Congo-AMC. Mais ici, il s’agit de la section de Gulf. Nous avons plus de 150 motocyclistes et c’est tout le monde qui a été servi».  L’ONG Emambo est une coopérative de développement communautaire, qui œuvre dans la pêche, l’élevage, le nettoyage et d’autres activités de développement. Soucieuse du bien-être des motocyclistes, cette organisation non gouvernementale entend étendre son action de charité sur toutes les communes de la ville de Kinshasa. C’est parti avec le partenariat entre l’Association de motocyclistes du Congo-AMC- et l’ONG Emambo.

Olitho KAHUNGU

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom