ActualitésNation

Ngobila convainc le CLC à marcher lundi 21 octobre

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu, jeudi 17 octobre en son cabinet de travail, une délégation du Comité laïc de coordination -CLC- conduite par le Professeur Isidore Ndaywel è Nziem. Une concertation à laquelle ont également pris part le ministre provincial de l’Intérieur, Dolly Makambo, et le conseiller politique du gouverneur, Gratien Tsakala.

Au centre des discussions: la marche du CLC prévue ce samedi 19 octobre 2019 pour réclamer la suspension des personnes impliquées dans le détournement de USD 15 millions de la République ainsi que la démission sans délai des juges de la Cour constitutionnelle. Après un débat animé, les deux parties ont convenu de repousser la marche du samedi à lundi 21 octobre 2019 en raison du lancement du Programme «Kinshasa bopeto», dont les objectifs coïncident avec ceux poursuivis par cette manifestation voulue pacifique. Ainsi, la marche de lundi sera encadrée par les éléments de la Police. Le gouverneur  Gentiny Ngobila a signifié à ses hôtes qu’il n’est pas question de fouler aux pieds leurs revendications du reste légitimes mais plutôt de créer une synergie autour de cet événement d’intérêt capital pour la population kinoise. «Kinshasa bopeto» est une philosophie visant le changement de mentalités par l’abandon des pratiques peu orthodoxes parmi lesquelles la corruption.

Le CLC soutient l’Opération «Kinshasa bopeto»

«En plus, avec l’insalubrité qui bat son plein à Kinshasa, il est plus que temps d’assainir la capitale et redorer son blason terni»,  a en substance déclaré le numéro 1 de la ville, avant de rassurer ses interlocuteurs sur sa bonne foi. Au sortir de l’audience, le coordonnateur du CLC a apprécié à juste titre l’initiative du premier citoyen de la ville de recevoir ses membres. Ce qui constitue non seulement une première pour le CLC  mais également une marque de considération. Le Professeur Isidore Ndaywel a soutenu les explications du gouverneur selon lesquelles l’Opération Kinshasa bopeto est salvatrice. Mais il a indiqué que cette initiative ne devrait pas être un programme de façade, plutôt une action pérenne. A l’en croire, cette opération devra réussir un véritable changement de mentalités de l’homme kinois et par ricochet de son environnement. Pour cela, il a promis le soutien du CLC pour une meilleure appropriation. Concernant la marche, elle aura bel et bien lieu le samedi dans d’autres villes du pays, sauf à Kinshasa où elle est renvoyée à lundi 21 octobre.

«Kinshasa Bopeto» sera lancée samedi 19 octobre

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, Dolly Makambo, a insisté sur le fait que la marche sera autorisée et encadrée. Pour rappel, l’Opération Kinshasa Bopeto sera lancée samedi 19 octobre 2019 à Bandalungwa en présence du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Ce, de 8 h à 11h. Et il en sera ainsi chaque dernier samedi du mois.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page