Gratuité de l’enseignement de base: sur instructions du PM, frais de fonctionnement et paie des enseignants effectifs dès ce mois de septembre

0

Aussitôt investi, le gouvernement Ilunkamba s’attaque déjà aux priorités, notamment l’épineux dossier de la gratuité de l’éducation de base. Conviés à une séance de travail avec Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le mercredi 11 septembre 2019, Willy Bakonga, ministre d’Etat en charge de l’EPST, Baudouin Mayo, VPM au Budget, José Sele, ministre des Finances, Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC- ainsi que la directrice de la paie ont reçu du Chef du gouvernement des instructions claires pour « rendre effective la gratuité de l’éducation de base ». « Le gouvernement central va décaisser dès ce mois de septembre l’enveloppe nécessaire pour payer les enseignants », a rapporté Willy Bakonga à l’issue de la réunion. Par cette mesure, Sylvestre Ilunga entend permettre aux écoles publiques de « fonctionner normalement ».

Pour rappel, l’éducation de base -1ère en 8ème- est désormais gratuite dans la plupart des écoles publiques de la RD-Congo depuis la rentrée scolaire de septembre dernier.

Dandjes Luyila

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom