La CENI publie la liste définitive des candidats gouv’ au Kwango et au Maniema

0
16

La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a, après avoir reçu les notifications des Cours d’appel de Bandundu et de Kindu ayant examiné les recours des certains candidats, publié, mercredi 14 mars 2018, la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour l’élection dans les provinces du Kwango et du Maniema. Dans la province du Kwango, les candidatures retenues sont celles de Romain Kasuwa Mupangi Tsoko et Makofi Kabamba Kanys -candidats gouverneurs- ainsi que Henry Tshimbunz A-Mboy et Tison Muteba N’swan Kayiman -candidats vice-gouverneurs. Ces candidats se présentent en indépendants. Il y a également Edouard Wenzi wa Kuyala et Emery Kapuku Vita respectivement candidats gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la Majorité présidentielle -MP. Enfin, Vicky Mboso Muteba Dialunga et Damien Pelende Tshinyam sont les candidats du PALU.

Pour la province du Maniema, la Majorité présidentielle a aligné Justin Omolela Selemani -candidat gouverneur- et Michel Nyangilolo Museme -candidat vice-gouverneur. Ils s’affronteront chacun avec trois indépendants, à savoir: Félix Djanga Dimanja, Prosper Tunda Kasongo et Godefroy Kahambo Mwanabwato -candidats gouverneurs- ainsi que Dauda Saleh Sendo, Josué Pataule Kalema et André Bala Olonge -candidats vice-gouverneurs.

La CENI a indiqué que l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI des provinces concernées est fixée du 12 au 21 mars. La campagne électorale est prévue du 24 au 26 mars. Elle se déroulera auprès des députés provinciaux des Assemblées provinciales des provinces concernées. La CENI a, dans son communiqué de presse signé le 14 mars à Kinshasa par Jean-Pierre Kalamba Mulumba, fait savoir que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est programmée le 28 mars 2018. L’annonce des résultats provisoires interviendra le même jour et le dépôt de recours en contestation de résultats sera effectué du 29 mars au 5 avril 2018.

Christian BUTSILA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom