Ministère de l’intérieur: Shadary débarqué au profit de Mova

0
9

C’est officiel. Mardi 20 février 2017, le Président de la République Joseph Kabila a signé une ordonnance relevant Emmanuel Shadary Ramazani de ses fonctions de vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et une autre nommant à ce poste Henry Mova Sakanyi.

Secrétaire général du PPRD avant sa nomination, l’ancien ambassadeur de la RD-Congo en Belgique Henry Mova effectue son retour au gouvernement après près de 20 ans. Ce professeur d’université avait notamment dirigé le portefeuille des Transports et communication de mai 1997 à janvier 1999 avant d’occuper les mêmes fonctions de septembre à novembre 2000. Mova avait également animé le ministère de l’Information.

Des sources concordantes sont d’avis que ce réaménagement est dicté par la révision des statuts du PPRD, le parti phare de la Majorité présidentielle, désormais placé sous la direction d’un président, qui sera secondé par un vice-président et dont la gestion quotidienne sera assurée par un secrétaire permanent. Suivant cette analyse, le député Ramazani Shadary, secrétaire général adjoint du PPRD avant son entrée au gouvernement, devrait occuper le poste de secrétaire permanent ou de vice-président du parti dans les prochains jours. On croit Shadary, surnommé coup sur coup, plus apte pour pouvoir redynamiser le parti présidentiel et l’amener à relever le défi des élections.

AKM

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom