Lutte contre la pneumonie: PNIRA et Save the children en atelier d’élaboration d’un paquet d’activités

0

A travers le monde, la pneumonie est l’une des causes principales de décès des enfants âgés de moins de 5 ans. 48.640 enfants sont morts de pneumonie, une maladie meurtrière qui contribue à 16% dans les causes de mortalité des personnes de cette tranche d’âge. En RD-Congo, la pneumonie a tué 4.419 enfants en 2017.

Pour combattre cette maladie «tueuse mais négligée», le Programme national de lutte contre les infections respiratoires -PNIRA-, avec l’appui logistique et financier de l’ONG Save the Children -SCI-, a inauguré, mardi 29 janvier 2019, l’atelier d’élaboration d’un paquet d’activités de lutte contre la pneumonie. Ce paquet d’activités, selon le Dr. Bibi Mboma, Chef de division de la formation et de la supervision du -PNIRA-, sera intégré dans les PAO des 3 directions provinciales de santé appuyées par SCI, notamment Kasaï oriental, Lomami et Kinshasa; et sera élaboré suivant trois principaux axes que sont «la prévention, la prise en charge et la protection contre la pneumonie».

A l’hôtel Pulman où se tiennent ces assises, les participants cogitent pour «contribuer à la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans liée à la pneumonie par l’élaboration d’un paquet d’activités de lutte contre cette maladie».

L’élaboration de ce paquet sera une nouvelle action significative de Save the children -SCI-, déterminée à réduire considérablement le taux de mortalité infantile due à la pneumonie. Cette ONG internationale a exprimé cette détermination en célébrant son année centenaire sous le thème de la lutte contre la pneumonie.

Laurent OMBA

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom