Dossier à la UneEcofinNation

Trois projets intégrateurs de la BAD examinés au comité de conjoncture économique

Les projets de construction de la route Wesso Bangui et Ndjamena, du pont à jeter sur la rivière Ubangi pour relier Bangui à Zongo et du Pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ces trois projets intégrateurs de la Banque africaine de développement -BAD- ont été examinés lors de la réunion du comité de conjoncture économique présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, mardi 5 novembre 2019. Supervisés par la CEEAC, ces dossiers présentés par le vice-Premier ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, seront soumis encore au prochain Conseil des ministres pour approbation. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, les participants ont également étudié le projet de décret pour la création de l’Agence nationale de promotion des exportations.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 5 novembre 2019 la réunion du comité de conjoncture économique à l’attention des ministres, membres permanents et des quelques invités. Au cours de la rencontre, le vice-Premier ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe, qui a fait le compte rendu, a signifié que trois projets intégrateurs de la Banque africaine de développement -BAD-, supervisés par la CEEAC, ont été soumis aux membres du comité de conjoncture économique.

Il s’agit des projets de construction de la route Wesso Bangui et Ndjamena, du pont à jeter sur la rivière Ubangi pour relier Bangui à Zongo et du Pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ces projets, a-t-elle fait savoir, seront soumis encore au Conseil des ministres pour approbation. Outre ces trois projets, le décret portant création de l’Agence nationale de promotion des exportations a été également étudié par les participants à cette réunion. Le comité de conjoncture économique du mardi a été également informé de la situation générale qui prévaut dans le secteur minier, présentée par le ministre des Mines. Et le ministre des Transports et Voies des communications a, quant à lui, donné des précisions sur le projet de joint venture entre AFRICA WOOD et l’Office de gestion des frets multimodales -OGEFREM. A cela s’ajoutent le projet de construction du Port en eaux profondes de Banana et celui de production des permis de conduire qui manque en RD-Congo depuis 2017. Le ministre du Commerce extérieur et son collègue de l’Economie ont soumis au comité de conjoncture économique la situation de crise de la farine du maïs au Kasaï Oriental et des pistes de solutions pour en sortir en urgence.

CB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page