Matadi accueille le 1er Forum sur l’énergie électrique en RD-Congo

0

Les points ont été mis sur les i. La confirmation est donnée par la Présidence de la République. La ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central, va vibrer au rythme du 1er Forum sur l’énergie électrique en RD-Congo, du 20 au 22 août 2019.

«Tout est fin prêt pour accueillir les participants à ces travaux qui se tiendront sous le Haut patronage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», précise la même source, soulignant que la dernière séance de travail a réuni le vendredi 16 août les membres du Comité technique préparatoire impliqués dans la réussite de ce forum au siège de l’UCM à la Gombe autour du conseiller principal du Chef de l’État au collège mines et énergie, Me Michel Eboma Ablavi, président dudit comité. Au menu de cette rencontre: évaluer l’état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous. «Ainsi, séance tenante, le secrétariat technique a présenté le rapport final des travaux en commission. Ce rapport donne des renseignements sur la liste des intervenants et  participants retenus», annonce-t-on. A l’issue de cette réunion marathon, Me Michel Eboma a dit sa satisfaction et a rassuré la population du bien fondé de ce forum qui apportera des solutions à l’épineux problème de desserte du courant électrique que connaît la RD-Congo depuis des décennies.

Malgré ses barrages d’Inga I et II déjà construits, la RD-Congo accuse un déficit décriant en énergie électrique. Selon des statistiques, seuls 20% de la population RD-congolaise ont accès à l’électricité, sans compter les caprices liés au délestage. Desservir les populations en énergie électrique est l’un des défis majeurs à relever par le Président Tshisekedi dans son programme de gouvernance. Le choix de Matadi est dicté par le fait que le grand barrage électrique d’Inga y est érigé.Octave MUKENDI

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom