DRC Mining Week: Muyej plaide pour la Mutualisation de l’approche RSE

0

À la 15ème Semaine minière de la RDC -DRC Mining Week- arrivée à sa troisième journée vendredi 21 juin, le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a plaidé pour la Mutualisation de l’approche Responsabilité sociétale de l’entreprise -RSE. Muyej entend insister sur le principe de l’acceptabilité sociale et environnementale des projets miniers en vue d’influencer le niveau de protection et du succès des investissements miniers par les Communautés locales. « La démarche est en élaboration. Les entreprises et les communautés sont favorables à cette idée », a précisé le gouverneur.

Le débat suscité par cette intervention a mis les participants d’accord sur le fait que les grands investisseurs ont intérêt à avoir une « Licence sociale » de la part des communautés locales, autant importante que le Permis d’exploitation accordé par l’État.

Cette politique existe déjà pour le secteur forestier grâce à l’implication des ONG’s. De l’avis de certains analystes, « l’effort à faire est de définir des contours plus contraignants pour les mines ».

Parallèlement à cette proposition, Muyej accorde une importance particulière à la réforme de l’artisanat minier. Non seulement dans le souci de lutter contre la fraude minière et les incursions des creuseurs artisanaux dans les sites privés protégés par des droits. Mais aussi dans le but de renflouer les caisses de l’État et de contribuer à la création de la classe moyenne.
Pour concrétiser cette réforme, le gouverneur du Lualaba a récemment construit le Centre de négoce de Musompo, un marché des minerais où les creuseurs artisanaux iront désormais vendre cobalt et cuivre selon la Loi.

REPONDRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre nom